top of page

Voie de contournement: L'eau potable en danger?

Par: André Lapierre

Jeudi soir dernier 20 octobre, le maire de Nantes Daniel Gendron conviait la population à une soirée d'information dans le gymnase de l'école, au sujet du fameux rapport de 800 pages concernant les dangers pour l'eau potable dans les secteurs de construction de la voie de contournement.

Ce rapport qui devait être présenté aux citoyens fin août début septembre fut retardé puisqu'il n'était qu'en français et devait être traduit en anglais pour Transports Canada, comme si les deux langues officielles au Canada étaient importantes. La preuve est que ceux qui sont venus expliquer ce rapport aux élus étaient de langue anglaise seulement, accompagnés d'un traducteur. Je serais curieux de savoir si ce rapport avait été pour l'ouest Canadien, s'il aurait été retardé de 2 mois pour être traduit en français. Un bel exemple d'hypocrisie fédéraliste.

Le maire de Nantes a choisi de faire cette soirée d'information accompagné de Mme Julie Gauthier Hydrogéologue, ingénieure et vice-présidente de la Compagnie Laforest Nova Aqua inc. avec qui les 3 municipalités impliquées soit, Nantes, Lac-Mégantic et Frontenac font affaire pour mieux comprendre ce volumineux rapport.

Pourquoi cette soirée d'information et ce à quelques jours du début des consultations publiques de Transport Canada au sujet de ce même rapport auprès des élus et des citoyens? Le Maire Gendron est clair, il voulait agir en toute transparence envers ses citoyens et connaître les impacts de la voie de contournement sur son territoire.

Il y a-t-il un danger pour l'eau potable dans le secteur de Nantes et ailleurs? Quelle garantie devrait-on demander au CP pour l'eau potable? Les réponses sont dans cette vidéo avec Mme Julie Gauthier Hydrogéologue, ingénieure et vice-présidente de Laforest Nova Aqua inc.



Comentários


bottom of page