1,75 M$ remis aux 16 municipalités partenaires
- André Lapierre

- 21 janv.
- 2 min de lecture

Les administrateurs d’Énergie du Granit (EDG) sont heureux d’annoncer que le montant des redevances pour l’année 2026, remis aux 16 municipalités partenaires du parc éolien Le
Granit situé à Saint-Robert-Bellarmin, s’élève à 1,75 M$. Il s’agit du onzième exercice financier pour le parc éolien communautaire qui compte 12 éoliennes dont la capacité de production est de 24,5 MW/h.
« L’année 2025 a été marquée par une météo favorable. La production est en hausse de 25% par rapport à l’année précédente. En 11 ans, EDG a toujours procédé avec une grande fierté à la distribution des redevances et entend continuer de démontrer son rôle de leader dans la transition énergétique régionale », a déclaré le nouveau président du conseil d’administration d’Énergie du Granit, Monsieur Éric Morency.
« Il y a 11 ans, nous entamions cette aventure avec grand enthousiasme. Notre expérience
positive de ce projet s’est imposée comme une motivation à répéter de grands projets collectifs pour la région. Ce parc éolien, de la construction à la redistribution des redevances, marque un jalon important dans l’histoire de l’aménagement durable de la région de Mégantic. Les différents usagers du territoire cohabitent harmonieusement, la communauté d’accueil a collaboré et bénéficie des retombées du projet, et les municipalités partenaires disposent d’un levier financier supplémentaire », a affirmé la secrétaire-trésorière d’EDG, Madame Sonia Cloutier.
Depuis sa mise en service en 2015, le parc éolien communautaire a permis de redistribuer
14 939 343 $ aux municipalités partenaires, contribuant ainsi au développement durable de la
région.
Le conseil d’administration d’EDG est composé de cinq administrateurs qui doivent être des élus municipaux dans l’une ou l’autre des municipalités qui composent la MRC du Granit, partenaires du parc éolien Le Granit, et dont un siège est réservé à la Municipalité de Saint-Robert-Bellarmin.
Source :
Marie-Georges Bélanger
Conseillère stratégique | Communications












Commentaires