top of page

Un sondage pour qui et pourquoi?



Depuis plus d'une semaine les citoyens de Lac-Mégantic sont invités à répondre à un sondage téléphonique concernant la voie de contournement ferroviaire. Selon les informations reçues des personnes qui ont été sondées, les gens au bout de la ligne se présentaient comme sondeurs de la firme Leger.


La première question posée est : Êtes-vous pour ou contre la voie de contournement ferroviaire? Seuls les résidents de Lac-Mégantic pouvaient participer au sondage, puisque plusieurs personnes de Marston ont été contactées mais furent refusées.


Suite à ce sondage, je me pose les questions suivantes :

1- Est-ce bien la firme de sondage Leger qui le réalise?

2- Pour qui ce sondage est-il réalisé?

3- Pourquoi le sondage?

4- Connaîtrons-nous les résultats de ce sondage?

5- Advenant un sondage qui en majorité serait contre la voie de contournement, est-ce que la Ville de Lac-Mégantic gardera sa position dans ce dossier?


J'ai reçu la confirmation que ce n'est pas la Ville de Lac-Mégantic, ni la Santé publique qui est à l'origine de ce sondage. On peut se poser la question s'il s'agit de l'un des deux paliers de gouvernement qui en serait le commanditaire. À ce moment-là on pourrait se demander si l'un d'eux commence à douter de la réalisation de ce projet. Reste à savoir s' il s'agit d'un sondage public ou interne, parce qu'ils ne sont pas obligés de nous informer du résultat...


Rappelons que cette voie de contournement comporte plus de 200 mesures d'atténuation. La destruction de 110 hectares de milieux humides, de la possibilité d'un danger pour la nappe phréatique, et des millions de litres d'eau qui seront versées dans la rivière Chaudière pendant la construction, de l'acceptabilité sociale de ce circuit qui branle dans le manche sérieusement et bien sûr les expropriations.


Il faut dire que la confiance de la population pour Transports Canada et au Canadien Pacifique est au plus bas, et avec raison. N'oublions pas que l'OTC a demandé des études supplémentaires concernant une problématique possible pour l'eau des puits et la nappe phréatique, et qu' après 15 mois, ils n'ont toujours rien reçu de Transports Canada. Même si le ministre des Transports Pablo Rodriguez mentionnait que l'Office de Transport Canada avait toute la documentation et de se grouiller.


Après 10 ans et demi de la tragédie, il est passé 3 ministres de Transports Canada et 3 ou 4 directeurs de projet pour cette voie de contournement qui fut évaluée au début 130 millions, pour par la suite être réajustée à 360 millions, jusqu'au moment où le ministre de TC Alghabra mentionne en entrevue ne pas savoir comment ça coûterait, aujourd'hui on parle de plus d'un milliard pour 12.5 KM de chemin de fer, ça fait cher du KM.


J'attends toujours un retour de la firme Leger à ce sujet, mais je ne me fais pas d'idée.

bottom of page