top of page

Sondage Léger: 15 % seulement privilégient la construction d’une voie de contournement


Lundi 2 février 2026: La majorité de la population se positionne contre le projet de voie de contournement à Lac-Mégantic Selon Jasmin Dumas de TVA Nouvelles


Dans son mémoire déposé récemment à l’Office des Transports du Canada, le Bloc québécois indiqué avoir commandé ce sondage privé dans le but «d’avoir un portrait juste de la situation et du niveau d’acceptabilité du projet.»


Les résultats du sondage révèlent que 50 % des répondants considèrent que le projet est «plutôt mauvais» alors que 42 % le jugent «positif».


Près de 15 % seulement privilégient la construction d’une voie de contournement complète telle que proposée par le gouvernement, alors que 44 % préfèrent le scénario de la demi-voie de contournement par la zone industrielle. Enfin, ce sont 37 % des répondants qui prônent pour le statu quo.


Le document n’indique pas quand ni combien de personnes ont été sondées, pas plus que le territoire .«Le Bloc Québécois n’entreprend pas cette démarche dans le but de nuire au projet ou d’empêcher sa réalisation, peut-on lire dans le mémoire. Nous souhaitons plutôt, dans une approche constructive et franche, améliorer l’offre faite aux résidents et tenter de réduire les effets négatifs anticipés. Nous souhaitons, finalement, mettre en lumière le fait que certains facteurs ont évolué depuis 2013, que toutes les informations ne semblent pas avoir été prises en compte à l’époque et que des éléments importants ne doivent pas être minimisés.»


La formation politique refuse de commenter les données pour le moment et préfère attendre la décision de Transports Canada. 


Elle indique toutefois à la fin du mémoire qu'«en conclusion, le Bloc Québécois croit que le gouvernement devrait prendre le temps de bien faire les choses. Il doit surtout prendre acte de la division de la population de la région par rapport à son projet. Il doit mettre un frein aux expropriations hâtives, négocier de véritables compensations et idéalement prévoir une contribution appropriée de la part du CP. Il n’est pas tard pour bien faire.»


Source: Jasmin Dumas TVA Nouvelles


 Sondage sur la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic

Opinion sur le projet de Transports Canada* 

  • 50 % - Plutôt mauvais 

  • 42 % - Positif  

Tracé à privilégier* 

  • 44 % - Demi-voie par la zone industrielle 

  • 37 % - Garder le tracé actuel 

  • 15 % - Voie de contournement complète  

*Source: Sondage Léger commandé par le Bloc québécois

Publicité

Mémoire du Bloc québecois déposé le 29 janvier 2026 à l'office des transports du Canada OTC dans le dossier de la voie de contournement de Lac-Mégantic


Commentaires


bottom of page