Un appui pour la protection de nos milieux naturels Lac-Mégantic,
La préfet de la MRC du Granit, Madame Monique Phérivong Lenoir a remis, au nom du conseil des maires, un montant de 28 000 $ à des organismes, associations et municipalités dans le cadre de l’appel de projets du Fonds bassin versant de la MRC du Granit. Lancé au début de l’année, l’appel de projets a retenu ceux portant notamment sur le contrôle des espèces exotiques envahissantes, la conservation des milieux humides en forêts privées et l’état de santé des lacs (voir annexe).
« Quel bonheur de retrouver les acteurs de la protection de nos plans d’eau et de nos milieux naturels à l’occasion de cette annonce. Leur implication, leurs actions et leur dynamisme sont essentiels pour accompagner la MRC dans sa mission de protection et de mise en valeur de son territoire. Le Fonds bassin versant crée une réelle différence dans le milieu, et ce depuis déjà 16 ans, » a affirmé la préfet de la MRC du Granit, madame Monique Phérivong Lenoir.
Le Comité consultatif en environnement (CCE) s’est vu confier le mandat d’étudier l’ensemble des demandes reçues et s’assure d’une répartition des montants selon des critères établis. Déjà, pour 2024, il est prévu qu’un rehaussement de l’aide financière soit en vigueur permettant ainsi l’acceptation de huit (8) projets plutôt que sept (7), pour un montant maximal de 8 000 $ par projet plutôt que 7 000 $. Une augmentation du soutien pour un maximum de 70 % est également prévue, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année 2023.
L’augmentation des montants va notamment permettre de soutenir les actions du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) qui sera adopté prochainement et qui permettra de soutenir la réalisation de projets de restauration de milieux humides et hydriques sur le territoire.
À propos du Fonds bassin versant
Le Fonds bassin versant a été mis en place en 2007 à la suite de l’implantation d’une quote-part provenant des vingt municipalités du territoire dans le but de protéger les cours d’eau et les lacs de la région. La MRC du Granit est l’une des premières au Québec à s’être dotée d’un moyen concret pour protéger ses ressources en eau. Ces sommes sont offertes à tous les organismes, les associations et les municipalités travaillant pour une meilleure qualité de l’eau dans la région et qui présentent des projets structurants et sociétaires. Les projets doivent posséder au moins deux des trois conditions suivantes :
• présenter un correctif concret pour la qualité de l’eau ;
• sensibiliser la population ;
• acquérir des connaissances scientifiques nécessaires à la préservation de la qualité de l’eau.
Pour en connaître davantage sur le Fonds bassin versant de la MRC du Granit, visitez le www.mrcgranit.qc.ca .
Source : Véronique Lachance Agente aux commun
Comments