top of page

Qu'est-ce que de la mauvaise foi? Et bien, c'est ça!

Photo du rédacteur: André LapierreAndré Lapierre

Par: André Lapierre:


Transports Canada nous démontre encore une fois qu'ils sont les spécialistes pour noyer un poisson déjà mort. Sur son site web de Transports Canada, la Coalition des Victimes Collatérales (CVC) apprend qu'il y a une consultation publique offrant une nouvelle occasion de recueillir des commentaires sur trois documents : le Rapport hydrogéologique mis à jour, le Plan de suivi des milieux humides et le Plan de surveillance des puits d’eau potable et des eaux souterraines »


Si les membres de la Coalition des Victimes Collatérales qui suivent ce dossier de près et depuis longtemps, constatent qu'en tant que citoyens concernés personnellement il ne sont pas informés d'une supposée consultation publique, imaginons la population de Nantes, Lac-Mégantic et Frontenac.


Transports Canada nous fait apparaître sa mauvaise foi, sa tricherie et son indifférence face à la population, ceci s'ajoutant à son incompétence déjà démontrée.


Or, 

1) les citoyens de la région de Nantes, Frontenac et Mégantic (« le public ») n’ont pas été informés de l’existence de cette consultation.  En effet, seuls les propriétaires des 120 puits d’eau potable à risque ont reçu une invitation à une session d’information. Cette session portait uniquement sur l’eau potable et non sur l’impact de la VC sur les milieux humides ou les eaux souterraines. De plus, cette session d'information était volontairement fermé au public et aux médias selon la lettre de TC

 

2) il n’y a aucune instruction sur votre site web sur comment fournir les commentaires et les questions des citoyens

 

3) il n’y a aucune date pour la fin de la consultation 

 

Compte tenu du manque de transparence et du manque d’un réel désir de sonder les citoyens impactés grandement par la VC, il est impératif que :


a) TC informe formellement tous les citoyens de Nantes, Mégantic et Frontenac de l’existence de cette consultation


b) qu’il mette en place un processus afin de collecter les commentaires et

c) qu’il donne à la population un délai acceptable pour revoir les documents volumineux (1200 pages). 

 

De plus, afin que les citoyens puissent adéquatement se renseigner et se protéger, l’avis d’experts (indépendants de TC et de la VLM) serait nécessaire. Veuillez expliquer comment les citoyens pourront être remboursés pour les frais de consultations d’experts. 


Il y a malheureusement une grande opacité de la part des promoteurs du projet de la VC et ce, depuis le début.  Quand on n'a rien à cacher, qu’on possède des arguments solides pour défendre un projet, que le projet sert réellement l’intérêt public et qu’on a des réponses précises aux questions et inquiétudes des citoyens, on n’a pas besoin de recourir à des tactiques qui servent à éliminer toute critique du projet et isoler les citoyens. 


Nous sommes donc en attente de vos réponses aux demandes ci-dessus afin de réaliser une « vraie » consultation publique


Extraits du courriel envoyé à Transports Canada par la CVC



234 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page