top of page

Remaniement fédéral positif


L’annonce ces jours-ci d’un remaniement ministériel majeur à Ottawa est finalement interprétée positivement par la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic.


Dans ce contexte, les nominations récentes du nouveau ministre des Transports, l’honorable Pablo Rodriguez, et celle du nouveau ministre des Services et Approvisionnements du Canada, l’honorable Jean-Yves Duclos, tous deux francophones du Québec laissent entrevoir une possible approche populationnelle plus humanisée dans la conduite très controversée à ce jour du projet fédéral de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. Comme il a été démontré au cours des dernières années, l’imposition d’un tracé fortement contesté par les municipalités voisines de Nantes et Frontenac a surtout contribué à diviser davantage la population régionale de Lac-Mégantic, plutôt que de favoriser son adhésion et son acceptabilité sociale au projet. Il est important de rappeler que l’objectif premier de ce projet collectif a toujours été celui de la guérison psychologique de la communauté méganticoise suite aux traumatismes subis en juillet 2013 par un train ayant semé la mort de 47 personnes et détruit le centre-ville de Lac-Mégantic.

Dans ce dossier très sensible de la voie de contournement, les nominations très récentes de deux nouveaux ministres aguerris du gouvernement fédéral sont de nature à rallier davantage la population régionale de Lac-Mégantic, plutôt que d’assister comme c’est le cas actuellement à des affrontements sociaux qui risquent de déchirer des communautés, des familles et des amitiés pour des décennies à venir.


De plus, la Coalition voit d’un très bon œil le possible leadership que peut exercer le ministre Pablo Rodriguez dans l’important dossier de l’amélioration de la sécurité ferroviaire tant à Lac-Mégantic que partout au Canada. Le récent documentaire de Philippe Falardeau, ainsi que les récents rapports d’enquêtes du Bureau de la sécurité des transports font foi d’une augmentation constante des accidents ferroviaires au pays depuis 2013, malgré l’adoption de nouveaux règlements par Transports-Canada. Le ministre Rodriguez qui est particulièrement connu pour sa fougue, sa détermination et son courage politique peut-il y faire la différence? Récemment, il n’a pas hésité à tenir tête aux géants du Web dans le dossier des redevances aux médias d’information. Alors pourquoi cette fois ne tiendrait-il pas tête aux géants du rail, afin d’améliorer la sécurité des populations canadiennes vivant aux abords des voies ferrées?


Le ministre Rodriguez pourrait-il de plus exiger que la compagnie CPKC contribue sa juste part dans la construction d’une voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic puisque cette infrastructure lui permettra des gains opérationnels et financiers importants au fil des ans?


Quant aux qualités reconnues du ministre Duclos, on le dit calme et plutôt sage dans les règlements de dossiers litigieux. Cela pourrait être des atouts dans le développement de relations plus harmonieuses avec les citoyens expropriées par le futur tracé de voie de contournement?


Source et photo: Robert Bellefleur

bottom of page