Si le conseil municipal de la Ville de Lac-Mégantic est réfractaire à un référendum ou même un sondage sur l'approbation de la voie de contournement ferroviaire par ses concitoyens, celui-ci croit tout de même au sondage par internet et se base sur cela pour la réalisation d'autres projets.
En exemple, vous avez constaté dans les derniers jours sur les réseaux sociaux et même par un carton publicitaire reçu par la poste, vous demandant de participer à un sondage sur la transition énergétique de notre communauté. Les réponses serviront possiblement à définir les orientations futures de cette transition énergétique. Je n'ai aucun problème avec cela, et c'est une façon de rejoindre la population et de connaître leur point de vu sur différents sujets.
Avec tous les arguments mis de l'avant par différents organismismes, municipalités, spécialistes, et personnes touchés, sur la dangerosité de la réalisation de la voie de contournement ferroviaire dans les différentes consultations publiques, la mairesse et son conseil se campent dans leur position et se refusent toujours de faire un référendum ou un sondage avec sa population sachant très bien la réponse de ceux-ci.
Il faut seulement entendre la mairesse Julie Morin dire dans le 4ième épisode du documentaire de Philippe Falardeau qu'elle ne peut comprendre que des gens de Lac-Mégantic soient contre la voie de contournement, en relatant qu'il y a eu 47 victimes faisant presque passer les citoyens qui sont contre, pour des sans cœur. Si après dix ans les gens sont passés de l'émotionnel au rationnel, notre mairesse nous a démontré qu'elle est toujours sur l'émotionnel dans ce documentaire.
Et non Mme la mairesse, personne n'à oublié et jamais nous n'oublierons.
Alors, je vous invite à répondre à ce sondage maison qui n'est pas scientifique je vous le concède. Cependant si un grand nombre de personnes y répondent ceci nous donnera une petite idée de leur opinion.
Voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic
Je suis pour
Je suis contre
Je suis pour une demi voie
Que celle-ci demeure dans le quartier Frontenac
Comments