top of page

Par chance, le ridicule ne tue pas


Par: André Lapierre

En fin d'après-midi, le maire de Frontenac Gaby Gendron a communiqué avec moi pour faire le suivi du dossier de la construction de la voie de contournement ferroviaire sur son territoire. Suite au résultat du référendum de dimanche sur ce projet, la population s'est prononcée contre à 92%.

Tel qu'il me le mentionne dans mon entrevue téléphonique réalisée en podcast hier, Gaby Gendron a communiqué avec Canards Illimités et s'est entretenu avec Sébastien Rioux directeur des opérations provinciales de l'organisme. Monsieur Rioux mentionnait que ceux-ci essayaient de protéger les milieux humides. À la question du maire à savoir qui défrayait les coûts des opérations de l'organisme, monsieur Rioux a répondu que c'étaient les gouvernements provincial et fédéral et mentionne aussi que dans le dossier de Lac-Mégantic il ne pouvait rien faire. Il faut comprendre que Canards Illimités a ses limites en fin de compte.

Quant à l'organisme Cobaric pour la protection du bassin versant de la rivière Chaudière, pas de retour d'appel.

Mais le clou de la journée, est d'avoir cherché le formulaire pour contester la demande d'intention d'expropriation sur le site de Transports Canada. Depuis le 18 février les personnes ayant reçu cet avis d'intention peuvent le contester par internet. Après avoir fait des recherches et communiqué avec des fonctionnaires de TC en fin d'après-midi, on a informé le maire Gendron que ce formulaire était placé sur la page de la Gazette du Canada, partie 1, volume 157, no 7 supplément 1. https://gazette.gc.ca/rp-pr/p1/2023/2023-02-18/html/sup1-fra.html

Si ça a pris près d'une journée à des fonctionnaires pour trouver ce formulaire, alors imaginez ceux qui ont reçu l'avis... Encore une fois, Transports Canada se surpasse en transparence et en information.


bottom of page