top of page

Loyers plus rares et plus chers...

Par : André Lapierre


Le 1er juillet au Québec on déménage, vous savez que nous sommes le seul peuple sur la planète qui a un déménagement de masse à une date fixe. Il fut un temps où on rencontrait des camions de déménagement, des remorques et même avec une petite remorque derrière un triporteur, réfrigérateur, cuisinière, matelas et autres.

Aujourd'hui si tu as un loyer pas trop cher, tu le gardes, parce qu'ils se font de plus en plus rares et sont de plus en plus chers. On donnera toutes sortes de raisons pour justifier cela, parfois valables, mais d'autres injustifiables.

En entrevue vidéo la mairesse de Lac-Mégantic Julie Morin, se dit effectivement préoccupée par le phénomène et a entrepris des démarches à ce sujet.

Il est clair qu'avec la construction de logements neufs à Lac-Mégantic, pour un 4 ½ le prix varie entre 750 et 850$ et ne comprend ni chauffage, ni électricité, le câble TV, internet et téléphone, pour les très rares 5 ½ à Lac-Mégantic, ça va jusqu'à 2.200$ et plus par mois.

Ça me fait dire qu'un jeune couple dont seul le gars travaille à un salaire moyen de 23$ l'heure 40h semaine est mieux d'investir dans les condoms que dans un condo, pour ne pas penser à créer une famille tout de suite.

Il est certain qu'il faut que le couple travaille pour arriver à Lac-Mégantic comme ailleurs au Québec, on a parlé souvent des loyer à prix modiques pour les personnes à faibles revenus. Aujourd'hui nous sommes à considérer qu'un salaire de 900$ par semaine pour une famille de 4 est sous le seuil de la pauvreté.

Entrevue avec Julie Morin



bottom of page