Par: André Lapierre 8 août 2023: Le train meurtrier, comme le mentionnait la mairesse Julie Morin dans une entrevue à LCN la veille de la commémoration du 6 juillet dernier. Ce train meurtrier doit sortir du Centre-ville pour la sécurité des citoyens mentionnait-elle
D'entrée de jeu, un train n'est pas meurtrier. Ça serait comme dire qu'une auto est meurtrière. Quant il y a une tragédie routière, celle-ci est causée soit par négligence, par manque d'entretien, par mauvaise condition routière ou quelquefois malheureusement volontairement. On ne change pas le tracé de la route pour autant.
La mairesse de Lac-Mégantic et son conseil qui considèrent que le train qu'ils qualifient de meurtrier doit sortir du quartier Frontenac, (ancien centre-ville) n'ont aucune hésitation cependant à déménager ce meurtrier selon eux, à Frontenac, municipalité voisine.
Rappelons-nous que la tragédie du 6 juillet 2013 n'a pas été causée par la mauvaise condition
du chemin de fer, mais par une négligence et un laxisme au point de vue de la sécurité et de la réglementation obtenus par une compagnie de broche à foin (MMA), par l'incompétence et l'aveuglement volontaire de Transports Canada. Permettre à une compagnie de chemin de fer de n'avoir qu'un seul conducteur sur des trains de transports dangereux ou autres démontre une incompétence flagrante du transport ferroviaire. Encore aujourd'hui, on pourrait penser que ce sont les compagnies de chemin de fer qui rédigent la réglementation et TC ne fait que les approuver.
Il est facile de comprendre que l'on refuse une enquête publique sur le sujet depuis 10 ans, les vrais coupables de cette tragédie ne seront jamais identifiés formellement, mais avec les différentes sources d'informations et enquêtes privées depuis, on a une forte idée des responsables.
Ce que je trouve extraordinaire est que 10 ans après, on fasse encore confiance à Transports
Canada et à son expertise pour la réalisation d'une voie de contournement qui coûtera au bas mot 1 milliard et plus. Aux dernières nouvelles, notre éveillé ex-ministre du Transport Algabra mentionne en entrevue à Radio-Canada Estrie qu'il ne connaît pas le coût de la réalisation. N'oubliez pas que cette voie de contournement sera remise en cadeau aux frais des contribuables au Canadien Pacifique et à ses actionnaires.
Transport Canada dans ce dossier a joué au chat et a la souris avec les citoyens, ne répondant pas ou que partiellement aux questions de ceux-ci, que ce soit dans leurs soit disant soirées d'informations publiques ou en rencontres avec les maires.
Mais toutes ces rencontres et déclarations de ces hommes et femmes politiques nous
démontrent l'hypocrisie systémique de ceux qui nous représentent, autant au provincial que fédéral. Nos gouvernements nous parlent de l'importance de la protection des milieux humides et pourtant on en détruira la grandeur de 110 terrains de football pour la construction de la voie de contournement. On parle aussi de l'importance de l'eau, pourtant on dynamitera deux fois sous la nappe phréatique laissant écouler 55 millions de litres d'eau par jour qui risque de polluer et assécher cette source, privant les municipalités de Nantes, Frontenac et Lac-Mégantic d'eau potable.
Pour vous dire dans une soirée d'information à Nantes l'automne dernier, l'Hydro Géologue de la ville de Lac-Mégantic nous mentionnait qu'on connaîtrait les problématiques de l'eau au moment de la construction. Gardons en mémoire que des documents des Ressources naturelles du Québec mentionnent qu'ils interdisent le forage sur ce tracé, parce qu'il y a un lac sous-terrain. CMQR va dynamiter pour la voie de contournement.
Maintenant quand un gouvernent vous parle de l'acceptation sociale, cela n'est que de la poudre aux yeux pour vous faire croire que vous avez du pouvoir et des droits. C'est le politique qui décide que vous soyez d'accord ou non, et en dernier recours comme argument, il vous diront qu'ils ont été élus pour diriger. Ça fait que, vote, pis tais-toé!
Il y a eu des sondages réalisés à Nantes Lac-Mégantic et même un référendum à Frontenac démontrant clairement que la majorité des gens sont contre le tracé de la voie de contournement, pourtant Lac-Mégantic reste sur sa position. L'ex-ministre Helena Jaczek des Services publics et Approvisionnements Canada à contesté même le référendum de Frontenac dans sa décision pour expropriation de 47 résidences suite au rapport d'enquête de me Banville disant parce qu'il n'y avait que 49% de la population qui avait participé. Je doute fortement que la ministre ait lu le rapport d'enquête pour rendre une décision qu'elle n'a sûrement pas écrite et qu'elle n'a que signé. Pour sa gouverne, son raisonnement me fait comprendre que celle-ci ne peut être ministre et député, puisque qu'il y a eu moins de 50% des votes dans son compté et que seulement 38% on voté pour elle.
À la commémoration le 6 juillet dernier nous avons vu nos élites politiques, députés, ministres, premier ministre du Québec et du Canada porter des fleures, donner des points de presse. Un premier ministre du Québec qui dit: ''On n'oublie pas Lac-Mégantic'', ça c'est certain, dans la réclamation de 400 quelques millions obtenus par les avocats, ils se sont mis les deux mains dans le plat de bonbons sans même présenter de factures et allant jusqu'en cour dans un deuxième temps pour reprendre de l'argent et ne pas payer les avocats dans le dossier.
Notre premier ministre du Canada, lui, nous a dit que ça été long et qu'il travaillais très fort pour sortir le chemin de fer du centre-ville pour le rétablissement des gens de Lac-Mégantic, reprenant ainsi le même discours presque mot pour mot de la mairesse Julie Morin. Cet argument de rétablissement du traumatisme de la population est remis en cause par une psychiatre en entrevue à TVA (À écouter). Cliquez ici
J'ai de la misère encore de croire à la réalisation de cette voie de contournement. Je ne comprend pas l'attitude du conseil municipal de Lac-Mégantic à persister avec aucune argumentation, sauf peut-être la victimisation et comme le dit la psy, le maintien de la peur et du danger. Mme Morin il y a quelques années mentionnait dans un journal qu'elle ne demanderait pas à la compagnie de chemin de fer de cesser le sifflet la nuit pour ne pas que les gens oublient. Mais pire encore, personne au niveau politique ne semble prendre au sérieux les questionnements des citoyens sur ce tracé de voie de contournement. On semble faire une confiance aveugle à Transports Canada dans ce dossier, un ministère qui n'est somme toute que le larbin des compagnies de chemin de fer.
Dans le dossier d'expropriations, le gouvernement y est même allé à écourter le délais de contestation de 90 à 45 jours prétextant l'urgence. Faut avoir du front tout le tour de la tête! Hey les pris Nobel, ça fait 10 ans, pis là vous parlez d'urgence... En passant, c'était la première
fois que cela se faisait dans les dossiers d'expropriations. La vraie raison est que le CP ou les compagnies les représentants, ne peuvent commencer des travaux sur des terrains qui ne leur appartiennent pas, puisque qu'ils appartiennent au gouvernement, celui-ci doit les remettre au CP pour le début des travaux. Et on fait confiance À ce monde-là Bravo!
On parle aussi de l'OTC Office des transports du Canada qui devrait rendre sa décision d'autoriser les travaux ou non cet automne. Je peux vous la donner tout de suite, ça va être oui.
Avec tout ce qui s'est dit et écrit dans le dossier de la voie de contournement, les livres, les enquêtes, les documentaires, les séances d'informations, et conférences de presse et j'en passe, que la classe politique persiste et signe dans ce dossier me laisse croire qu'il y a d'autres motivations qui animent nos élus. Les arguments de sécurité ne tiennent pas la route, le rétablissement de la population non plus. Rappelons-nous que la première construction dans ce secteur après la tragédie fut la reconstruction de la voie ferroviaire au centre-ville et ça fait 10 ans déjà que le train passe dans le quartier Frontenac sans déraillement depuis.
Je lu les longs commentaires dans l'Écho de Frontenac mentionnant qu'on fait confiance aux professionnels, j'admire la naïveté quand ils disent faire confiance aux professionnels de Transports Canada, (un proche me disait que s'il y avait des experts, ceux-ci seraient au privée ou comme consultants) on a dû certainement oublier que ce sont ces mêmes professionnels par leur laxisme qui sont responsables de la tragédie de 2013. Mais j'espère sincèrement que ceux-ci ont raison et que la nappe phréatique ne soit pas touchée par la pollution ou l'assèchement, car je serai curieux de lire les commentaires quand la population de Lac-Mégantic recevra de l'eau en bouteille comme Wakefield depuis 10 ans.
Certain se réjouissent de la venue du nouveau ministre de TC Pablo Rodriguez, je l'ai vu à la
télé le 28 juillet dernier à l'occasion de l'inauguration du REM à Montréal, il servait de bobblehead hochant la tête en approbation des propos de son chef devant lui. Mon camarade Poulin dans un commentaire mentionnait qu'il est reconnu comme un combatif, je crois qu'avec l'âge, il est fragile du dos parce qu'il plie rapidement. La seule différence est que celui-ci parle français, mais comme plusieurs élus, il entend bien, mais ne comprend rien. M Duclos lui fut nommé en remplacement d'Helena Jaczek à Services publics et Approvisionnements Canada. Aura-t-il la chance lui de lire le rapport de Mme Banville? Je ne crois pas aux miracles.
On parle de discorde dans la population, moi je parle de points vus différents, mais les opposants à cette voie de contournement se buttent à un mur, malgré des arguments qui normalement devraient nous amener à nous poser des questions. Quoi qu'on en dise, après dix ans, ils s'agit d'une lutte entre l'émotionnel et le rationnel.
Aux prochaines élections, votez Canadien Pacifique! Parce que pour les autres partis ça sert pas à grand chose. Comme me le disait un ami: ''Les politiciens, c'est comme des couches de bébés, faut les changer souvent et pour les mêmes raisons''.
Photos Facebook et mawebtv.info
Yorumlar