top of page
Photo du rédacteurAndré Lapierre

Le projet Les bobettes rouges.


La Société de développement économique du Granit (SDEG) et la Constellation du Granit lancent, en cette journée internationale des droits des femmes, lancent le projet Les bobettes rouges.


Animés par un désir de pousser encore plus loin la récupération des retailles textiles, soucieux de minimiser l’utilisation de protections jetables et donc de diminuer les déchets et afin de réduire les impacts de la précarité menstruelle des femmes de la MRC du Granit, la Société de développement économique du Granit (SDEG) et la Constellation du Granit lancent, en cette journée internationale des droits des femmes, le projet Les bobettes rouges.


L’objectif du projet consiste à fabriquer et à offrir un ensemble de produits menstruels lavables gratuitement aux femmes de 10 à 20 ans de la MRC du Granit.


Dans un sondage pancanadien conduit en 2019 auprès de femmes âgées de 14 à 55 ans, 34

% d’entre elles ont affirmé avoir eu à sacrifier certains postes budgétaires (nourriture, loyer, loisir) pour avoir suffisamment d’argent pour acheter des produits menstruels.


« La région se démarque déjà par ses diverses pratiques en lien avec la protection de l’environnement et du respect de celui-ci. Avec Les bobettes rouges, on va encore un peu plus loin avec l’aspect social et sanitaire. Je suis persuadée que la communauté saura se l’approprier et que la région deviendra une inspiration pour d’autres endroits au Québec, au Canada, et pourquoi pas, plus loin encore, pour cesser l’utilisation de produits dommageables autant pour la planète que pour la santé de 50 % de la population, » a partagé le coordonnateur en économie circulaire à la SDEG, monsieur Arthur Laumonier.


De plus, certaines études démontrent que l’utilisation des protections jetables par les femmes a des effets potentiels à cause des composés organiques volatils de ces produits, que les phtalates et les dioxines qu’elles contiennent peuvent causer des troubles de l’ovulation, des cancers, des tumeurs et des problèmes au niveau du système immunitaire.


« À la Constellation du Granit, le projet nous a interpellés par les différents aspects sociaux qu’il touche. Notre association était toute naturelle, d’autant plus que la Table réalité jeunesse planche sur des projets qui ont un impact significatif sur la vie des jeunes de notre région, » a ajouté le directeur général de la Constellation du Granit, Steeve Brisson.


Pour s’assurer de la réalisation du projet, un comité de pilotage a été créé. Il est composé de Sophie Dorval, conseillère en développement local et régional par intérim à la SDEG, d’Arthur Laumonier, coordonnateur en économie circulaire à la SDEG, de Julia Gagnon, vice-présidente d’Attraction, de Marie-Hélène Gagné de Coup de pouce, de Lucie Boulanger de la Constellation du Granit et de Geneviève Normandin de Ta grand-mère approuve. Le logo a été développé par Karianne Turcotte Infographiste.


« Nous avons déjà plusieurs personnes et organismes qui soutiennent la réussite de ce projet et son déploiement comme le Conseil du statut de la femme, le Réseau québécois d’action pour la santé de la femme, le Centre d’intégration au marché de l’emploi et le Secrétariat à la jeunesse. Nous espérons aussi un soutien des personnalités publiques locales pour ce projet » a terminé monsieur Laumonier.


Quoique bien entamée, la recherche de financement pour accroître la production des ensembles qui seront distribués gratuitement se poursuit. Une campagne de sociofinancement via La Ruche sera lancée au courant du mois de mars. La Constellation du Granit sera l’organisme porteur.


Source Véronique Lachance Agente aux communications MRC du Granit

Comentarios


bottom of page