top of page

Inquiétudes des élus de la Beauce


Maire de St-Georges de Beauce M. Claude Morin
Maire de St-Georges de Beauce M. Claude Morin

"La voie de contournement de Lac-Mégantic suscite des inquiétudes en Beauce

Le début des travaux préliminaires de la voie de contournement suscite des inquiétudes parmi des élus de la Beauce et du Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC). Ils veulent connaître l’impact qu'auront ces travaux sur la qualité de l’eau de la rivière Chaudière. Ils réclament aux ministres de l’Environnement des réponses à leurs questions, à leurs préoccupations environnementales." Reportage de Radio-Canada


Texte: Coalition des victimes collatérales


Transport Canada se dit ´sensible’ aux enjeux de l’eau et promet de 'faire de la surveillance’.

La surveillance n’est pas une mesure d’atténuation car elle n’empêche pas la catastrophe de survenir. Aussi, n’oublions pas que c’est le Canadian Pacific qui sera responsable de gérer les 400+ mesures d’atténuation, et non le gouvernement, donc faites attention aux garanties qu’on vous donnera.

Comme mentionné dans l’article, les risques à la qualité d'eau potable ainsi que les risques d’inondations majeures et destructrices (dans plusieurs secteurs) vont certainement augmenter avec la destruction permanentes des 110 hectares de milieux humides (avec un autre 44 hectares à risques) pour la construction de la voie et avec les évacuations futures des pluies et fontes des neiges. Quelles municipalités, rues, résidences seront plus à risque d’inondation et qu’arrivera-t-il aux primes d’assurances? Pour les compagnies d’assurances, tout est une question de gestion des risques. Les assureurs pourraient augmenter les tarifs, refuser d’assurer certaines propriétés contre l’inondation ou dégât d’eau ou complètement ne pas assurer certains citoyens compte tenu des risques trop élevés. Qui regarde et évalue présentement cet aspect et ces risques réels pour les municipalités et les citoyens? Qui va compenser pour les préjudices et la perte du filet de protection financière? En plus de la dévaluation marquée de leur résidence, plusieurs citoyens pourraient se trouver devant des dépenses très élevées sans recours.

On ne veut pas plus de mesures de surveillance ou d’atténuation (sans contrôles réglementaires). On veut un projet rigoureux qui est acceptable pour les citoyens et un projet sensé qui n’utilise pas les citoyens comme cobayes.


Source : Coalition des victimes collatérales

Photo: Ville de St-Georges


bottom of page