Mardi 9 avril se tenait la séance du conseil municipal de Nantes au centre communautaire sur la rue Laval Nord. Près d'une trentaine de citoyens ont assisté à cette assemblé régulière.
Dès le début de la séance, le conseil a procédé immédiatement à la période de questions. Les personnes présentes ont questionné leur conseil et ont fait part de leurs inquiétudes en ce qui a trait à l'entente sur l'utilisation des services du CSM et Baie-des Sables de la Ville de Lac-Mégantic.
Après plus d'une heure de questionnements et commentaires, le conseil a expliqué en long et en large sa position dans le dossier. Il est clair que Nantes ne signera pas l'entente avec la ville de Lac-Mégantic et est aujourd'hui à regarder les options de remboursement des frais aux utilisateurs des services du CSM par ses concitoyens ayant prévu entre 60.000$ et 80.000$ à cette fin pour 2025, loin des 153.000$ demandés par Lac-Mégantic.
En début mai la ville de Lac-Mégantic annoncera le coût des services et la carte citoyenne pour les non résidents, le conseil municipal d'ici le début mai mettra sur papier la politique de remboursement aux citoyens et invite la population à lui suggérer des moyens ou solutions de remboursement en communiquant avec le directeur de la municipalité de Nantes. On rappelle d'ailleurs que Nantes rembourse déjà les utilisateurs des services du CSM à 100% jusqu'à la fin décembre 2024. Comme le maire Daniel Gendron l'a mentionné, le conseil n'est pas resté les bras croisés et on fait des recherches pour la possibilité de services du même genre ailleurs.
Il est certain que l'étude effectuée par le conseiller Louis Gendron de Marston sur les coûts réels que devraient payer les municipalités pour l'utilisation du CSM a confirmé la position de la municipalité de Nantes qui a remboursé dans la dernière année un peu plus de 60.000$. Dans l'étude on parle d'environ 73.000$ que devrait payer Nantes, rappelons que Lac-Mégantic demande 153.000$ environ.
Quant à la carte citoyenne de 235$ plus taxes demandée par la ville de Lac-Mégantic pour chaque utilisateur des municipalités non signataires de l'entente, selon les personnes présentes, ceci fait des gens de Nantes des citoyens de seconde zone.
Il est clair que la population de Nantes appuie son conseil municipal dans ce dossier.
Explication de l'étude par Louis Gendron sur les coûts d'utilisation du CSM.
Comments