C’est avec le sentiment du devoir accompli que les Municipalités de Frontenac, Lac-Mégantic, Marston et Piopolis ont réalisé le bilan du premier été du projet de stations de lavage et de guérites au pourtour du lac Mégantic le 3 novembre dernier auprès des principaux partenaires du projet. Étaient présents des municipalités partenaires, organismes locaux (Association pour la protection du lac Mégantic et Association chasse et pêche de Lac-Mégantic), entreprises privées (Marine & VR Beauce-Mégantic, Pro-nature Lac-Mégantic), la Sureté du Québec et M. François Jacques, député de Mégantic. Leur présence démontre l’importante mobilisation du milieu pour ce projet.
« Nous avons mis en place un système robuste qui permet de prévenir la propagation des espèces exotiques envahissantes dans nos lacs, et nous en sommes très fiers », souligne Peter Manning, président des Municipalités riveraines du lac Mégantic.
Les équipements, mis en fonction en mai 2022, ont nécessité quelques ajustements mineurs en début de saison, pour ensuite fonctionner à merveille pour le reste de l’été.
Les clés du succès de ce projet d’envergure, selon les quatre maires? L'accès à une une ligne téléphonique 24/7, la possibilité de gérer les équipements à distance et l’importante adhésion des usagers. « Les utilisateurs des stations de lavage et des guérites ont très bien répondu au projet en nettoyant adéquatement leurs embarcations avant la mise à l’eau dans le lac Mégantic, et nous les en remercions », indique Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic.
Au total, ce sont 842 cartes annuelles résidents et 89 cartes annuelles visiteurs qui ont été distribuées. « Nous comptons plus de 5 800 utilisations des stations de lavage en un seul été. Cela représente un immense pas vers l’avant pour la protection des lacs, qui sont de plus en plus touchés par les espèces exotiques envahissantes », mentionne Claude Roy, maire de Marston.
Les municipalités riveraines annoncent d’ailleurs un budget équilibré dès 2023. « Les revenus générés par les stations de lavage permettront de remettre dès 2022 un montant de 4 000$ à l’Association chasse et pêche de Lac-Mégantic, à la demande de Pronature Lac-Mégantic. L’entreprise fut un partenaire important en vendant bénévolement des cartes annuelles pour les visiteurs durant toute la saison estivale. Nous les remercions pour cette belle contribution, sans laquelle la distribution de ces cartes aurait été plus compliquée » dit Gaby Gendron, maire de Frontenac.
Dès l’année 2023, une guérite sera installée à la descente de bateau du lac aux Araignées à l’accès via la route 161.
Tous les détenteurs de carte annuelle sont invités à surveiller les différents canaux de communication de leur municipalité ainsi que le www.lavetonbateau.com pour connaître la date ainsi que la procédure de renouvellement de leur carte.
Source : Municipalités riveraines du lac Mégantic info@lavetonbateau.com
Comments