top of page

Sondage discrédité, sans fondement, par Julie Morin


18 Juillet 2022: Je me permets de vous écrire quelques lignes afin de clarifier certains éléments autour du sondage ‘maison’ qui est discrédité, sans fondement, par la mairesse de Lac Mégantic dans les médias.

J’aimerais vous expliquer la méthodologie des sondages qui ont été faits selon la méthode scientifique, telle qu’appliquée dans le domaine pharmaceutique, et qui démontre que 70.5% de la population de Lac Mégantic est contre le tracé de la voie de contournement (tel que proposé). Cette méthodologie est la même que celle utilisée par les firmes de sondages (eg. Leger – voir méthodologie ci-dessous) et les compagnies pharmaceutiques dans les études de marché, et de plus grande envergure, dans le développement des médicaments (eg. Pfizer à mener leur propres études ‘maison’ sur leur vaccin contre la COVID et ont fait ‘valider’ les résultats par la suite de façon indépendante – approbation par Santé Canada, par la FDA…). Bien que beaucoup plus simple qu’avec les études cliniques à effectuer, nous avons suivi une procédure semblable pour les sondages. Une lettre d’attestation d’un statisticien indépendant a été remise à chacun des conseils municipaux. Ces lettres sont ci-jointes.

En plus, j’aimerais vous expliquer mon expérience dans la conduite de sondages scientifiques: j’ai une formation en pharmacie et j’ai œuvré aux sein de compagnies pharmaceutiques pendant 10 ans dans les domaines de la pharmaco économie, l’accès au marché et les études de marché (sondages). Depuis 15 ans je continue de travailler dans le domaine pharmaceutique comme consultant et j’ai écrit et publié plusieurs articles scientifiques en liens avec des sondages et/ou des essais cliniques.

J’ai donc aidé à mettre sur pied les sondages des 3 municipalités (Frontenac, Nantes, Lac Mégantic) touchées par la voie de contournement (VC) ferroviaire. Je suis moi-même résident de Frontenac et ma propriété sera affectée par la VC.

Sondages Scientifiques de Frontenac, Nantes et Lac Mégantic sur la Voie de Contournement Ferroviaire :

Méthodologie :

Les sondages, qui ne comprenaient qu’une seule question de type référendaire, ont été fait par appel téléphonique avec l’aide de volontaires. Aucun des volontaires n’était visé par l’expropriation pour la construction de la voie de contournement. Ces volontaires ont respecté le protocole d’étude (en copie) et ont suivi une texte pré-établi pour faire les appels (en copie); donc il n’y avait pas de discussion et aucune opportunité d’influencer les répondants. Une liste, comprenant le nom et le numéro de téléphone des résidents de Frontenac, Nantes ou Lac Mégantic (selon le sondage effectué), a été générée de façon aléatoire (au hasard par ordinateur) à partir de l’annuaire téléphonique électronique du MRG. Le nombre de résidents à contacter (c-a-d l’échantillon nécessaire) est déterminé par la puissance statistique recherchée.

Résultats du Sondage de Frontenac :

Un sondage a été mené entre le 1er et le 13 mars, 2022 auprès de la population adulte de Frontenac (n=1495, d’après l’institut de la statistique du Québec, 2021).

Sur les 434 résidents contactés, 372 ont accepté de répondre au sondage sous le couvert de l’anonymat. Cet échantillon est représentatif de la population adulte de Frontenac (intervalle de confiance de 95, marge d’erreur de 4.41%). Ceci veut dire que si on répétait le sondage 100 fois parmi un échantillon représentative de la population et choisi chaque fois de façon aléatoire, on aurait le même résultat 95 fois sur 100, plus ou moins 4.41%.

Les participants ont répondu à la question suivante:

« Êtes-vous POUR ou CONTRE que la voie de contournement ferroviaire passe par le territoire de Frontenac? »

La vaste majorité, soit 336 individus ou 90.3% ont dit être CONTRE que la voie de contournement passe à Frontenac alors que seulement 36 individus (9.7%) ont dit être POUR. (p<0.00001)

Il est important de noter que l’analyse des données et une validation de la méthodologie de tous les sondages ont été effectués par un statisticien indépendant (lettre d’attestation en copie).

Résultats du Sondage de Nantes :

Un sondage a été mené entre le 19 et le 27 mai, 2022 auprès de la population adulte de Nantes (n=1227, d’après l’institut de la statistique du Québec, 2021).

Sur les 307 résidents contactés, 217 ont accepté de répondre au sondage de façon confidentielle. Cet échantillon est représentatif de la population adulte de Nantes (intervalle de confiance de 95%, marge d’erreur de 6%). Ceci veut dire que si on répétait le sondage 100 fois parmi un échantillon représentative de la population et choisi chaque fois de façon aléatoire, on aurait le même résultat 95 fois sur 100, plus ou moins 6.0%.

Les participants ont répondu à la question suivante:


« Êtes-vous POUR ou CONTRE le tracé de la voie de contournement ferroviaire tel que proposé? »

La vaste majorité, soit 192 individus ou 88.5% ont dit être CONTRE alors que seulement 25 individus (11.5%) ont dit être POUR (p<0.00001).

Il est important de noter que l’analyse des données et une validation de la méthodologie de tous les sondages ont été effectués par un statisticien indépendant (lettre d’attestation en copie).

Résultats du Sondage de Lac Mégantic :

Un sondage a été mené entre le 10 et le 30 juin, 2022 auprès de la population adulte de Lac Mégantic (n=4940, d’après l’institut de la statistique du Québec, 2021).

Sur les 470 résidents contactés, 376 ont accepté de répondre au sondage sous le couvert de l’anonymat. Cet échantillon est représentatif de la population adulte de Lac Mégantic (intervalle de confiance de 95%, marge d’erreur de 4.86%). Ceci veut dire que si on répétait le sondage 100 fois parmi un échantillon représentative de la population et choisi chaque fois de façon aléatoire, on aurait le même résultat 95 fois sur 100, plus ou moins 4.86%.

Les participants ont répondu à la question suivante:


« Êtes-vous POUR ou CONTRE le tracé de la voie de contournement ferroviaire tel que proposé? »

La vaste majorité, soit 265 individus ou 70.5% ont dit être CONTRE le tracé de la voie de contournement ferroviaire tel que proposé alors que seulement 111 individus (29.5%) ont dit être POUR (p<0.00001).

Il est important de noter que l’analyse des données et une validation de la méthodologie de tous les sondages ont été effectués par un statisticien indépendant (lettre d’attestation en copie).

Conclusion :

Avec le sondage de Frontenac, où 90.3% sont contre, celui de Nantes, où 88.5% sont contre, et maintenant Lac Mégantic avec 70.5% contre le tracé, nous pouvons dire que la majorité des citoyens de la région sont clairement contre le projet tel que proposé. En effet, si on calcule la moyenne pondérée des 3 municipalités, 77.3% des citoyens s’opposent. En chiffre absolu, ceci veut dire que 5919 adultes (habitant dans les 3 municipalités), sur un total de 7662, sont CONTRE le projet.

Ces résultats démontrent qu’il n’y a aucune acceptabilité sociale à ce projet. En plus on ne peut pas avoir de reconstruction sociale s’il y a des centaines de victimes collatérales.

Les élus doivent respecter et écouter leur citoyens et mettre fin au projet tel que proposé.

Merci,

Kurt Lucas, BSc, BPharm, MSc Pharm

Léger Sondage Hebdomadaire Méthodologie :



Entrevue de la mairesse de Lac-Mégantic Julie Morin le 14 juillet 2022


bottom of page