top of page

Référendum: Frontenac aux urnes ce dimanche



Par: André Lapierre

Le conseil municipal de Frontenac invite sa population à participer au référendum dès dimanche le 12 février pour le vote par anticipation et le dimanche 19 février pour le vote.

Cet exercice de démocratie est dans le but de connaître le pouls de ses citoyens dans le dossier de la voie de contournement.

Les résidents de Frontenac devront se prononcer sur une question claire et nette : Approuvez-vous le projet de la nouvelle voie de contournement ferroviaire sur le territoire de Frontenac? Oui ou Non.

Un peu plus de 1300 personnes peuvent se prévaloir de voter. Pour le maire de Frontenac Gaby Gendron comme il le dit dans l'entrevue réalisée le mercredi 8 février dernier sur mawebtv.info, j'espère que les gens se déplaceront pour exercer leur droit de vote en grand nombre. Celui-ci se dirait heureux de voir entre 700 et 800 personnes participer.

Monsieur Gendron mentionne qu'il respectera le résultat du vote, qu'il soit pour ou contre la voie de contournement et ce malgré que le conseil s'est prononcé contre. Le maire stipule qu'il ne gouverne pas en fonction de ses choix personnels, mais pour tous les gens de Frontenac, pour ou contre.

Depuis quelques années les élus municipaux de Frontenac posent des questions sur la construction de cette voie ferrée et les réponses obtenues sont souvent ambigües, voir même nulles, allant jusqu'à changer les plans du tracé sans être consultés par Transports Canada et le CP.

Même la visite du ministre de Transports Canada en janvier dernier ne l'a pas impressionné. Au début de cette rencontre avec le maire, le ministre mentionne que l'acceptabilité sociale est importante pour terminer l'entrevue en disant que l'acceptabilité sociale n'est pas une obligation.

Voir l'entrevue avec le maire de Frontenac et le podcast suite à la rencontre avec le ministre de Transports Canada M. Omar Alghabra.



bottom of page