top of page

Restons patients et polis


Par: André Lapierre 20 août 2022


Jeudi dernier vers 10 heures en avant-midi, Chantal et moi nous nous sommes rendus au Marché métro de Lac-Mégantic pour faire notre épicerie. Après 15 jours d'absence de Chantal, j'avoue que je pourrais faire une chronique sur les repas préparés et qu'une épicerie s'imposait sérieusement.

Arrivé dans le stationnement comme à mon habitude je cherche une place près de la porte d'entrée, mais on oublie cela, le stationnement est plein et je me stationne au bout près de la station d'ambulance.

Rendus à l’intérieur on se croirait la veille de Noël, il y a du monde partout, et c'est compréhensible, avec les employés de Maxi en grève, les résidents, le tourisme, le monde dans les chalets, le Métro plus est la seule épicerie pour desservir tout ce beau monde.

Dans les allées, 3 ou 4 employés en majorité des jeunes étudiants sont à l’œuvre comme des abeilles dans une ruche, ceux-ci font le plein des tablettes qui se vident au fur à mesure. Les clients se rencontrent dans les allées, on doit attendre de passer avec les employés sur place et les clients qui choisissent leurs achats. Que doit-on faire dans ces moments-là? Être patient, sourire, dire bonjour, et remercier l'employé qui a la broue dans le toupet afin de nous servir.

Arrivés aux caisses, oui il y a un peut d'attente, mais bon, à moins d’être pompier, ambulancier lors d'un appel, y a t-il urgence? Quelques employés me disaient que des personnes avaient été réellement méchantes avec eux, heureusement la grande majorité des clients comprennent.

La semaine prochaine les étudiants retournent en classe, le Métro nous avise que les heures d'ouverture changeront à compter du 22 août 2022, les lundis, mardis et mercredis de 8h à 18h, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 08h à 21h.

L'achat local est important, alors, peut-être pour une pinte de lait, un pain ou 2 ou 3 articles nous avons plusieurs dépanneurs, des boucheries qui sont accessibles même si la rue Laval est en reconstruction.

C'est vrai que notre patience est peut-être mise à l'épreuve et je m'inclus là-dedans, les détours de la rue Laval, le service dans dans les commerces qui est peut-être plus lent que d'habitude, les prix qui augmentent partout. Quant cela arrive, je pense que ce que nous vivons aujourd'hui n'est pas par négligence, mais dû à une situation incontrôlable et dites-vous bien que c'est loin d’être facile pour les employeurs et employés.

Alors maintenant, on respire par le nez, on reste patient et surtout poli et remercions ces employés, qui souvenez-vous, il y a deux ans sont restés en poste pendant la pandémie pour nous assurer d'avoir quelque chose à mettre dans nos assiettes.


Photos: Radio-Canada


bottom of page