top of page

Marina: Une Capitainerie sans restaurant?

Dernière mise à jour : il y a 10 heures


Par: André Lapierre 1er mai 2025

Depuis quelques semaines, on entendait parler à Lac-Mégantic que la capitainerie de la marina n'aurait pas trouvé un concessionnaire pour opérer le restaurant et que le bâtiment serait déjà à vendre. De source très fiable, le bâtiment n'est pas à vendre, cependant, le concessionnaire qui devait prendre le restaurant s'est retiré du dossier et le propriétaire du bâtiment est toujours à la recherche d'un concessionnaire.


On repassera cet été pour la possibilité d'un restaurant avec terrasse comme il nous fut présenté pour déguster un délicieux repas au son du clapotis des vagues devant un magnifique coucher de soleil. Que cela ne tienne, vous aurez des toilettes mais pas de restaurant; avouez que ça fait.... oui


Vous savez qu'à Lac-Mégantic, les prochains restaurants Pizza Salvatoré, Jack Le Coq et le restaurant de la capitainerie, sont à la recherchent de concessionnaires. Considérant les restaurants du côté de Nantes, le Ravitailleur, et le Petit gourmet du côté de Frontenac, le nombre de restaurants est de 25 à Lac-Mégantic. On ne peut pas dire que nous manquons de restaurants. Café, cantines, restaurants, salle à manger, micro-brasserie, Brasserie, Sushi, Thai, Italien, Pizzeria, Steak, Fruits de mer, Poulet frit, McDo, Tim Horton's, Subway, Restaurant bar spectacles, Terrasses. ( AJOUT: La franchise du Salvatoré est vendu et ouvrira ses portes entre août et octobre prochain. Aussi j'aurai une rencontre avec Martin Carrier le propriétaire et maître d'œuvre de la capitainerie, mercredi le 8 mai concernant mon article. Merci de suivre et partager! )


Le bâtiment de la marina au coût de près de 2 millions et de 3 étages, aura cependant des toilettes publiques pour les plaisanciers et les gens dans le parc des Vétérans situées au rez-de-chaussée les deux autres étages seront consacrés pour des appartements Airbnb au coûts de 400$ par jour (Ce montant n'est pas confirmé). Rappelons que le financement de la Capitainerie a reçu 900.000$ du fond de 19 millions retenu par le gouvernement du Québec pour le développement dans Lac-Mégantic et a aussi profité des programmes municipaux pour la construction.


Mais en attendant, vous aurez des toilettes, autant pour la marina que pour les gens du parc. des Vétérans. L'ancien centre-ville est devenu le quartier des trois étages, même si le Microtel annonçait chambres avec vue sur le lac, vous admettrez qu'aujourd'hui, ça prend une bonne vue pour voir le lac.


Nous ne pouvons remettre en question ces choix, puisque personne n'a soulevé de questions sur ces réalisations, ils faut donc conclure que nos élus ont reçu l'approbation de la population de Lac-Mégantic. Dites-vous bien qu'après 12 ans, suite à la tragédie, que sans subventions l'ancien centre-ville serait encore un désert de sable de parc à chameaux.


Ce fut la même chose pour la Capitainerie de la Marina, mais là quand même nous sommes partis d'une toilette dans une petite cabane à des salles d'eau perdus dans un rez-de-chaussée vide. Ce qui est fait est fait.


Bon, maintenant que le bâtiment est debout, vous en pensez quoi? Est-ce qu'il répond à ce que vous vous attendiez? Dites-moi franchement, le trouvez-vous beau? Quelle sorte de restauration désireriez-vous à cet endroit?






1 comentário


robert.w.luc
il y a 3 jours

location trop cher en plus de laver toilettes public

Curtir
bottom of page