top of page

Le lac Mégantic propices aux espèces envahissantes?


Les membres du Groupe citoyens Baie-des-Sables de Lac-Mégantic ainsi que des bénévoles des secteurs de Marston et de Piopolis vont s'impliquer bénévolement cette semaine durant 4 jours comme accompagnateurs en embarcation nautique, afin d'épauler un scientifique engagé par le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie. Cette opération scientifique nautique permettra de cartographier tout le fond du lac Mégantic à l'aide d'un sonar à haute résolution provenant de la Californie. Cet instrument de précision est susceptible d'identifier tous les secteurs vulnérables du lac Mégantic propices à l'implantation d'espèces exotiques envahissantes! Ce type d'étude vient tout juste d'être complétée cet été au lac Massawippi qui se retrouve au prise avec une prolifération de moules zébrées importante.

Pour sa part l'Association des municipalités riveraines du lac Mégantic (Peter Manning) fournira l'embarcation et l'essence nécessaire. De son côté la MRC du Granit (Rémi Morin ) prendra en charge l'hébergement bénévole du scientifique opérant ce sonar haute résolution.

Les résultats de cette opération scientifique permettront d'établir un diagnostic environnemental de notre lac et de possiblement de mieux éclairer nos décideurs locaux en matière de protection du lac Mégantic !

De Robert Bellefleur

Porte-parole du Groupe citoyen Baie des Sables



bottom of page