L’urgence d’agir dans le dossier


Dans une lettre envoyée à la mairesse de Lac-Mégantic Julie Morin par courriel le mardi 17 août dernier, on signale l'urgence d'agir dans le dossier de l'érosion des ruisseaux se déversant sur la rue Baie-des-Sables. Joint à cette lettre, une courte vidéo tournée lors de la pluie diluvienne du 21 juin dernier, démontrant clairement l'urgence de travaux dans ce secteur.

Bonjour Mme la Mairesse, chère conseillère, conseillers et instances concernées par la protection du Lac-Mégantic, Mardi soir le 17 août 2021, je suis intervenu à la période de questions du Conseil municipal de Lac-Mégantic afin d’alerter les membres du Conseil et de la direction générale sur l’urgence d’agir dans le dossier de l’érosion des ruisseaux se déversant dans la baie des Sables.


Selon les observations récentes de membres du Groupe citoyens Baie des Sables, l’état d’un de ces ruisseaux est très préoccupant et nécessite des actions correctives urgentes de la part des autorités municipales et régionales (MRC). Il s’agit du ruisseau qui coule sur le terrain de M. Gilles Fluet à partir de la voie ferrée en direction du lac Mégantic. Nous avons observé récemment que les parois de ce ruisseau ainsi que l’un des ponceaux qui le traversent sont actuellement très instables. Ils sont fortement minés par l’érosion soutenue des coups d’eau provenant des conduites pluviales du développement du Versant. En cas de fortes précipitations l’état précaire de ce ruisseau et du ponceau risque à tout moment de causer des dommages importants aux propriétés riveraines ainsi qu’au lac Mégantic.


Afin de vous donner un aperçu de ce qui risque encore d’arriver très prochainement à ce ruisseau ainsi qu’au lac Mégantic, j’ai joint à l’envoi un court vidéo Youtube. J’ai tourné ce document le 21 juin 2021, lors d’un épisode de pluie qui a engendré un important débordement du ruisseau dans la rue Baie des Sables, sur une propriété riveraine et dans le lac Mégantic.


Dans les faits, ce débordement du 21 juin 2021 a été causé par un blocage du ponceau installé sous la rue Baie des Sables à la suite de travaux effectués par la Ville de Lac-Mégantic. Un grillage de protection avait été posé quelques jours plus tôt sur l’entrée du ponceau concerné par la Voirie municipale. Suite à la pluie tombée le 21 juin, le nouveau grillage a donc été rapidement colmaté par des résidus de feuilles et de branches provenant du ruisseau en forte crue. Cette situation a entrainé un débordement majeur du ponceau malgré une précipitation considérée moyenne d’environ 15 mm de pluie. Le lendemain, des travaux correctifs ont rapidement été menés sur l'entrée de ce ponceau par la Ville de Lac-Mégantic. De plus, des réparations ont aussi été effectuées sur la rue et sur deux des propriétés touchées.

Dans ce contexte, considérant l’état de détérioration très avancée des parois de ce ruisseau, et en tenant compte de la présence d’un ponceau fortement miné et de trop faibles capacités (24 pouces) situé en amont sur le terrain de M. Fluet, les propriétaires des résidences de la rue Baie des Sables vivant à proximité de ce cours d’eau craignent que la même situation de débordement se reproduise mais avec cette fois des dommages plus importants à leurs propriétés ainsi qu’au lac Mégantic.


Comme des images valent souvent mieux que des mots, nous espérons rapidement des interventions correctives de la part des autorités concernées.


En espérant une réponse et des actions rapides,

Je demeure bien vôtre,

Robert Bellefleur (819)583-7515

Porte-parole Groupe citoyens Baie des Sables

133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout