L'environnement c'est important pour nous, vous diront les gouvernements qui nous dirigent. On constate très souvent que cette affirmation n'est qu'un slogan de campagne électorale une fois le parti élu.
Dans le dossier de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic par exemple, lors de la construction 110 hectares de milieux humides pourront être détruits, des millions de litres d'eau seront déversés dans la rivière Chaudière, une nappe phréatique qui pourrait être contaminée et il y a encore des gens qui ont une confiance aveugle en Transports Canada.
Le maire de Nantes Daniel Gendron qui pour une deuxième fois a demandé de rencontrer le ministre fédéral de l'environnement Steven Guilbeault sur le sujet, s'est vu refuser cette rencontre par courriel le 1er mars dernier. Quoique, je comprend le ministre d'être gêné dans ce dossier.
Très peu de gens peuvent nommer le nom du ministre de l'environnement du Québec, ce qui nous indique clairement son efficacité en tant que chef de ce ministère. Souvenez-vous aussi l'an dernier, même l'association Canard illimité dont la raison d'être est la protection des milieux humides refusait de s'impliquer dans le dossier, disparaissant comme le canard qui plonge devant un chasseur. Faut croire que le Canard a ses limites...
Aujourd'hui du côté de la Montérégie, la population se pose les mêmes questions concernant l'environnement, la destruction de milieux humides et l'eau dans le dossier de la construction de l'usine de batterie Northvolt.
S'il y a une différence entre la voie de contournement et l'usine Northvolt, c'est que du côté de la Montérégie cette usine créera des milliers d'emplois d'où l'entente entre le gouvernement et la compagnie. Ici à Lac-Mégantic, ce sont les deux gouvernements qui malgré la destruction de l'environnement et autres objections et questionnements de la population sont maîtres d'œuvre dans ce dossier et ce, pour donner un cadeau de plus d'un milliard à une entreprise multinationale qui est le Canadien Pacifique. Canadien Pacifique, qui en passant n'a jamais voulu admettre son implication dans la tragédie en 2013.
Le nouveau ministre du Transport au Canada Pablo Rodriguez sert d'homme sandwich annonceur pour le gouvernement et de son propre aveu, ne connaît pas le dossier et qui ose nous dire en pleine face que le CP est là pour faire de l'argent. Ces rails seront payés par les taxes et impôts des travailleurs et travailleuses du pays et au Québec ,2 fois plutôt qu'une...
L'importance de l'environnement pour les gouvernements est comme le message téléphonique enregistré qui vous répond en disant :'' Votre appel est important pour nous. '' À la différence qu'après de longs moments d'attente au bout du fil, vous aurez une chance d'avoir une réponse.
Dans le dossier de l'environnement à Lac-Mégantic, les gouvernements ont trouvé une voie de contournement.
Comments