top of page

En action pour la recherche de logement


La préfet de la MRC du Granit, madame Monique Phérivong Lenoir et le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, monsieur Robert G. Roy ont eu le plaisir d’annoncer, en compagnie du président de l’Office municipal d’habitation (OMH) du Granit, monsieur Janot Gosselin et de la présidente de l’Office régional d’habitation (ORH) du Haut-Saint-François et mairesse de la Ville de East Angus, madame Lyne Boulanger, la signature d’une entente de financement dans le cadre du Programme de supplément au loyer d’urgence et de subvention aux municipalités de la Société d’habitation du Québec (SHQ).


Concrètement, cette entente permet aux MRC partenaires d’offrir à leur population un nouveau service qui permet aux offices d’habitation de leur territoire respectif d’orienter, d’informer et d’accompagner tout ménage sans logis dans sa recherche de logement. Le Service d’aide à la recherche de logement (SARL) du Granit et du Haut-Saint-François aura son antenne permanente dans chaque MRC et sa propre ressource pour aider les ménages dans leur démarche en les dirigeant vers des ressources en hébergement et en logement, des services sociaux et des services d’organismes communautaires selon les besoins de chacun.

De gauche à droite, Janot Gosselin, Monique Phérivong Lenoir, Lyne Boulanger, Robert G. Roy

Dans le cadre de cette entente de financement, un montant est alloué par la SHQ, lequel est bonifié par les MRC participantes jusqu’en mars 2024.


Cette entente est susceptible de renouvellement. « Le service d’aide à la recherche de logement, le SARL, répond à un grand besoin dans notre région. Ce service sera à la disposition de tous nos citoyens dans le Haut-Saint-François. Nous sommes reconnaissants de l’apport financier de la Société d’habitation du Québec qui a permis cette réalisation. Nous demandons la collaboration autant des municipalités que des propriétaires d’immeubles locatifs afin qu’ils informent notre SARL des logements inoccupés sur le territoire. Notre SARL tiendra un registre qui aidera à diriger les citoyens – actuels ou futurs – dans leur recherche de logement. Nous sommes d’ailleurs à mettre en place des outils qui favoriseront la mise en fonction de ce service. C’est ensemble que nous ferons le succès de notre SARL ! »


Lyne Boulanger, mairesse d’East Angus et présidente du conseil d’administration de l’ORH du Haut-Saint-François « La situation du logement est complexe dans plusieurs régions du Québec. Dans nos MRC, plusieurs actions sont entreprises pour contrer la pénurie et avec l’arrivée du SARL, l’établissement ou le déménagement de ménages sera facilité par les services offerts. »


Janot Gosselin, président de l’OMH du Granit « Je désire solliciter la collaboration de tous les

partenaires du secteur du logement dans le Haut-Saint-François. Nous avons un très grand territoire et notre ressource au SARL aura besoin de l’apport de chacun d’eux. Je remercie la SHQ pour son aide financière et suis particulièrement fier de notre association avec la MRC du Granit. Cette coopération aura permis aux citoyens de nos deux MRC de bénéficier de ce service. »


Robert G. Roy, préfet de la MRC du Haut-Saint-François « Le service est disponible pour toute personne qui recherche un logement que ce soit permanent ou temporaire, que cette personne soit seule ou avec une famille, qu’elle soit un travailleur ou un étudiant, qu’elle soit déjà sur le territoire ou qu’elle cherche à s’y établir, et ce, peu importe ses moyens financiers. Bref, tout le monde qui cherche à se loger peut avoir accès au SARL ! »


Monique Phérivong Lenoir, préfet de la MRC du Granit Le niveau d’accompagnement offert est déterminé selon la situation du ménage et en fonction des critères d’éligibilité établis.


Pour rejoindre le SARL du Granit infogranit@sarlghsf.ca ou 819 583-7390 et le SARL du Haut-Saint-François infohsf@sarlghsf.ca ou 819 943-4281.


Sources : Véronique Lachance Agente aux communications MRC du Granit


Opmerkingen


bottom of page