Vitalité économique et cannabis

Mis à jour : févr. 10


Entrevue vidéo avec la Mairesse de Lac-Mégantic Mme Julie Morin, réalisée le 26 janvier 2021 au sujet de l'arrivée de la SQDC et l'implication financière de la Ville et de Commerce Mégantic dans ce dossier..

La SQDC poursuit son expansion à Lac-Mégantic


Dans les prochains mois, les citoyens verront plusieurs travaux se réaliser dans deux locaux actuellement vacants de la Promenade Papineau. À la suite des démarches effectuées par la Société Québécoise du cannabis (SQDC), la Ville de Lac-Mégantic et Commerce Lac-Mégantic travaillent de concert à l’arrivée de ce commerce au centre-ville.

Filiale de la SAQ, la SQDC souhaite déployer son réseau en augmentant considérablement le nombre de succursales passant d’une quarantaine à plus d’une centaine en 2023. Après Saint-Georges, Sherbrooke et Coaticook, la Société d’État a choisi Lac-Mégantic pour implanter une nouvelle succursale.

À l’automne 2020, après avoir fait les consultations publiques et n’avoir reçu aucun avis défavorable, la Ville de Lac-Mégantic a adopté un nouveau zonage au centre-ville afin d’encadrer l’emplacement pour ce type de commerce. Répondant aux nombreux critères établis par la Société d’État, doit se trouver à plus de 250 m d’une école, avoir une entrée indépendante, se trouver dans une zone exclusivement commerciale (localisation centrale, passante et fréquentée), les locaux de la Promenade Papineau ont été priorisés par la SQDC. « Nous sommes confiants que le tout se passe harmonieusement à l’instar des autres villes du Québec ayant accueilli une SQDC récemment, » explique la mairesse Mme Julie Morin.

Ainsi, la Ville de Lac-Mégantic a adopté mardi soir une résolution afin de réaliser des travaux pour accueillir le commerce comme locataire au cours des prochaines semaines. Prévue à l’été 2021, l’ouverture exigeant des aménagements importants. La directrice générale de Commerce Lac-Mégantic, Éva Miron Bilodeau, mentionne que l’arrivée de la SQDC à Lac-Mégantic est une suite logique considérant le rôle de ville-centre qu’elle occupe dans la MRC du Granit : « Pendant que la SAQ fête ses 100 ans, la SQDC s’implante tranquillement au Québec. Cette industrie bien encadrée depuis 2018 met la sécurité et la consommation responsable au premier plan. Lac-Mégantic était le lieu propice pour la Société d’État qui du même élan contribuera à la vitalité économique du centre-ville. »


Source : Karine Dubé Responsable des communications Ville de Lac-Mégantic