top of page
Photo du rédacteurAndré Lapierre

Une petite vidéo de 20 secondes et ...



Bonjour tout le monde, en espérant que vous ayez passé de très belles Fêtes, j'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2024. Maintenant, mardi dernier le 9 janvier j'ai réalisé une courte vidéo d'environ 20 secondes. Me stationnant derrière le Restaurant Subway sur la rue Papineau, j'ai remarqué qu'un train de marchandises traversait la ville en direction de Nantes à une vitesse tellement lente qu'en plein été une mouche le dépasserait.


Du même coup, je remarque qu'un deuxième train attendait avec 2 locomotives et plusieurs wagons à la sortie du parc industriel devant la traverse à côté du restaurant Poulet Frit Idéal. Dans un commentaire sous ma vidéo sur Facebook quelqu'un mentionne qu'elle a compté 115 wagons du train allant en direction de Nantes.

Mais le plus drôle c'est de voir que la petite vidéo que j'ai fait tout simplement comme une personne prend une photo sans donner de commentaire pour ou contre une voie de contournement ait dérapé de cette façon lol! Près de 30.000 visionnements sur les réseaux sociaux.


Je constate cependant que depuis 10 ans le train passe à 10 milles à l'heure dans Lac-Mégantic et dans le quartier Frontenac plus précisément et on ne rapporte aucun accident depuis. La problématique est que maintenant on allonge les convois de plus en plus, rappelons-nous avant la tragédie quand le train passait sur l'heure du midi au centre-ville , il passait déjà plus vite qu'aujourd'hui et ça prenait parfois de 15 à 20 minutes.


Nos représentants politique tant fédéraux, provinciaux et municipaux ont une obsession de vouloir une voie de contournement ferroviaire, plutôt que de demander à Transports Canada une règlementation sur la longueur des trains du Canadien Pacifique.


Impossible, nous diront les acteurs de ce dossier sachant très bien que la population chiale sur la longueur et la lenteur des trains. Rappelez-vous de l'entrevue de Julie Morin mairesse de Lac-Mégantic dans un journal de l'Estrie il y a quelques années où elle mentionnait ne pas demander pour l'arrêt des sifflets la nuit afin que les gens se souviennent que le train passe dans le centre-ville. Selon une entrevue de la psychiatre Lucie Viau dans le cadre de la commémoration du 10 ans l'été dernier, les autorités maintiennent la population dans la peur pour imposer le projet de la voie de contournement. Voir l'entrevue https://www.tvanouvelles.ca/2023/07/07/voie-de-contournement-de-lac-megantic-que-le-train-passe-ou-passe-pas-il-faut-sexposer


Après un référendum et un sondage des municipalités de Nantes et Frontenac qui se sont

prononcées à près de 80% contre le tracé, le refus catégorique de Mme Morin de réaliser un référendum ou même un sondage dans sa ville sur l'appui à la voie de contournement par ses citoyens, démontre la crainte de constater qu'après 10 ans, celle-ci n'a plus l'appui qu'elle prétend.


On parle de sécurité et de dangerosité pour promouvoir la voie de contournement ferroviaire. La question se pose: Est-il plus dangereux de voir passer le train à 10 milles à l'heure dans Lac-Mégantic avec trois courbes, ou de voir le train passer à 40 milles à l'heure dans 8 courbes dans la voie de contournement?


L'idée de faire passer les gens de Lac-Mégantic pour des traumatisés et de maintenir cela pendant 10 ans comme argument pour promouvoir la voie de contournement, je trouve cela un peu tiré par les cheveux. Après 10 ans on n'oublie pas la tragédie c'est vrai, mais s'il y a encore des gens de traumatisés, faut consulter je crois. Sachant que des personnes ont acheté des maisons quelques années après la tragédie dans le centre ville à moins de 200 pieds du chemin de fer et que ceux-ci demandent une voie de contournement aujourd'hui pour rétablir la santé de la population. D'après moi, le traumatisme est pas mal passé là...


Faudrait réellement définir la ou les raisons de cette obsession pour la réalisation d'une voie de contournement aujourd'hui 10 ans après, elle fut demandée et possiblement avec raison de manière émotionnelle dans les premières années suite à la tragédie, mais aujourd'hui de manière rationnelle nous constatons les impacts sociaux, écologiques et les coûts d'un tel projet. À part le Canadien Pacifique, qui profitera des retombées de ce projet?


Je vous invite sur la page du commentaire de la semaine en vidéo de Daniel Poulin sur mawebtv.info en cliquant ici  https://www.mawebtv.info/commentaire-de-daniel-poulin

qui justement nous parle des arguments concernant la voie de contournement ferroviaire.


Vidéo, texte et photo : Par André Lapierre

Comments


bottom of page