top of page
Photo du rédacteurAndré Lapierre

Un vieillissement accéléré pour le lac Mégantic


Le début du mois de septembre 2022 est caractérisé par une éclosion massive de cyanobactéries dans le lac Mégantic et ce principalement dans la baie des Sables. Il s’agit d’un phénomène très rarement observé à cette période de l’année, selon le groupe citoyen Baie des Sables. Cette prolifération d’algues toxiques (baignade non recommandée) est principalement reliée aux fréquents déversements de sédiments dans le lac Mégantic, ainsi qu’aux multiples périodes de grandes chaleurs estivales connues ces dernières années. Ces apports de sédiments importants proviennent en majeure partie des égouts pluviaux qui drainent les bassins versants de la Ville de Lac-Mégantic et ceux des autres municipalités riveraines ceinturant le lac Mégantic. Cette problématique très inquiétante n’est cependant pas nouvelle. Elle est très bien connue depuis plus de 15 ans par les autorités municipales de Lac-Mégantic et celles des municipalités voisines de Nantes, Marston, Piopolis et Frontenac. Pourtant à ce jour, malgré cette connaissance, aucune intervention efficace n’a encore été réalisée localement afin de résorber ce vieux problème qui accélère le vieillissement de notre majestueux lac à la vitesse grande V.

En terme historique il est important de mentionner qu’en 2007, l’organisme estrien RAPPEL spécialisé en environnement et l’Association de protection du lac Mégantic sonnaient déjà l’alarme. Depuis, plusieurs documents scientifiques très précis et complets ont été déposés à la Municipalité de Lac-Mégantic et à la MRC du Granit par l’organisme Rappel. Ces documents précisaient déjà à l’époque l’ampleur des problématiques environnementales causées au lac Mégantic par des apports trop fréquents en sédiments. De plus, l’organisme proposait dans ses constats plusieurs solutions concrètes à mettre rapidement en place afin de contrer les problèmes engendrés par les écoulements fréquents de sédiments dans le lac Mégantic. Depuis, malgré cette connaissance approfondie du problème et devant la sévérité des atteintes à notre plan d’eau et maintes fois signalées par des citoyens, aucun correctif ni ouvrage significatif n’a encore été réalisé à ce jour par les municipalités riveraines concernées, afin d’endiguer ces problèmes d’érosion et de sédimentation des berges du lac Mégantic.

En septembre 2020, le Groupe citoyen Baie des Sables nouvellement formé intervenait au conseil municipal de Lac-Mégantic et à l’Assemblée des maires de la MRC afin d’exiger des élus municipaux, des solutions urgentes face au vieillissement accéléré et désormais observable du lac Mégantic.

En mars 2021, suite aux pressions exercées, le Conseil de ville de Lac-Mégantic adoptait un plan d’action contre l’érosion ainsi qu’un budget triennal de 1 million cent milles $. De son côté, la MRC adoptait en avril de la même année, un règlement de contrôle intérimaire visant à limiter l’érosion des bassins versants des lacs de la municipalité régionale.

En septembre 2022, malgré ces décisions, il est triste de constater qu’aucun ouvrage correctif n’a encore été concrétisé sur le terrain par les municipalités riveraines du lac Mégantic afin de contrer ce problème de vieillissement accéléré du lac Mégantic appelé scientifiquement (eutrophisation).

C’est pourquoi le Groupe citoyen Baie des Sables considère que cette problématique environnementale devrait être considérée comme un enjeu important dans le cadre de la présente campagne électorale. Le groupe demande donc aux candidats à l’élection provinciale dans la circonscription de Mégantic de se prononcer sur le sujet de l'or bleu dans ‘’Mégantic’’.

Robert Bellefleur

Porte-parole du Groupe citoyen Baie des Sables





Comments


bottom of page