Un projet bonifié pour les usagers


Le mois de mars aura été très actif pour les maires et les équipes des 4 municipalités riveraines du lac Mégantic soit Frontenac, Lac-Mégantic, Marston et Piopolis. À la suite de commentaires reçus au sujet du tarif journalier de 50 $ demandé aux non-résidents, pour le lavage des embarcations motorisées, les municipalités annoncent aujourd’hui 2 bonifications importantes au projet : l’ajout d’une carte annuelle (visiteurs) et la participation d’autres municipalités du Granit permettant à leurs citoyens d’avoir accès au tarif « résidant », soit 25 $ pour une carte annuelle.


Ajout d’une carte annuelle (visiteur)

« Comme plusieurs le demandaient, nous sommes heureux d’annoncer qu’une carte annuelle (visiteur) sera disponible, pour les usagers non-résidents qui fréquentent le lac régulièrement. Au coût de 200 $ pour l’année, la carte annuelle (visiteur) donne droit à un nombre de lavages illimité, ce qui est beaucoup plus avantageux pour eux que le tarif journalier qui demeure à 50 $, pour un visiteur qui ne vient qu’une seule fois, » confirme Peter Manning, président du comité intermunicipal. Après avoir pris le mois de mars pour faire toutes les validations qui s’imposent sur le plan légal, technique et opérationnel, les municipalités sont fières d’annoncer cet ajout qui bénéficiera aux visiteurs et aux touristes, de même qu’aux saisonniers qui fréquentent les campings de la région. Les cartes annuelles (visiteur) seront disponibles dès le 25 avril, en magasin seulement, chez Pronature Lac-Mégantic. « Nous remercions Isabelle Gosselin et son équipe qui accepte d’être partenaire du projet et de procéder à la vente et l’activation des cartes annuelles (visiteur) pour la première année d’opération. Les cartes seront payables en argent comptant ou par débit seulement. En échange de leur collaboration, nous avons convenu d’investir, en leur nom, dans l’ensemencement du lac pour ainsi contribuer à la mise en valeur de celui-ci, » ajoute Julie Morin, Mairesse de Lac-Mégantic. D’autres lieux de vente pourraient s’ajouter pour l’an 2 mais pour le démarrage, le tout devait être centralisé pour simplifier la gestion.


D’autres municipalités de la MRC Granit se joignent au projet

Toujours au mois de mars, les 4 municipalités riveraines ont tendu la main aux autres municipalités de la MRC du Granit, afin que leurs citoyens puissent bénéficier des tarifs « résidant », soit 25 $ pour une carte annuelle (résidant) offrant des lavages illimités. En échange d’une contribution financière de la municipalité dans le projet, celle-ci pourra vendre à ses citoyens, en ligne via www.LaveTonBateau.com , des cartes annuelles (résidant).


Les Mairesses et Maires intéressé(e)s ont été rencontré(e)s les 15 et 16 mars et ont reçu une proposition à présenter à leur conseil municipal du mois d’avril. « D’ici la mi-avril, nous saurons précisément combien de municipalités souhaitent se joindre au projet et offrir à leurs citoyens un tarif des plus avantageux, » conclut Claude Roy, Maire de Marston. Déjà, plusieurs municipalités ont signifié leur intérêt pour la proposition, dont Audet, Notre-Dame-des-Bois, Sainte-Cécile-de-Whitton et St-Augustin-de-Woburn. Une communication ultérieure confirmera officiellement quelles sont les municipalités partenaires. Les citoyens de ces municipalités pourront ensuite, à partir du 25 avril, commander leur carte annuelle (résidant).


Lavage obligatoire à partir 13 mai

Afin de donner un peu plus de temps aux citoyens du Granit et aux visiteurs pour se procurer leur carte annuelle, et afin de laisser passer les premières semaines de pêche qui pourraient créer des achalandages montres aux stations de lavage, les municipalités riveraines ont décidé de repousser de quelques jours la fermeture des barrières. Le 13 mai est la date privilégiée, date qui coïncide également avec l’ouverture de la marina de Lac-Mégantic. Suivront ensuite Piopolis et Marston quelques jours plus tard. Rappelons que les citoyens résidents des 4 municipalités riveraines (Frontenac, Lac-Mégantic, Marston et Piopolis) pourront dès ce lundi commander en ligne leur carte annuelle (résidant) via le site Internet www.lavetonbateau.com. Dans les 10 jours suivant l’inscription en ligne et la validation des données, la carte annuelle et la vignette à apposer fièrement sur l’embarcation seront envoyées par la poste, ainsi qu’un code-barre offrant au propriétaire une première mise à l’eau, sans lavage, pourvu qu’elle soit avant le 1er juin.

Afin de donner un peu plus de temps aux citoyens du Granit et aux visiteurs pour se procurer leur carte annuelle, et afin de laisser passer les premières semaines de pêche qui pourraient créer des achalandages montres aux stations de lavage, les municipalités riveraines ont décidé de repousser de quelques jours la fermeture des barrières. Le 13 mai est la date privilégiée, date qui coïncide également avec l’ouverture de la marina de Lac-Mégantic. Suivront ensuite Piopolis et Marston quelques jours plus tard. Rappelons que les citoyens résidents des 4 municipalités riveraines (Frontenac, Lac-Mégantic, Marston et Piopolis) pourront dès ce lundi commander en ligne leur carte annuelle (résidant) via le site Internet www.lavetonbateau.com . Dans les 10 jours suivant l’inscription en ligne et la validation des données, la carte annuelle et la vignette à apposer fièrement sur l’embarcation seront envoyées par la poste, ainsi qu’un code-barre offrant au propriétaire une première mise à l’eau, sans lavage, pourvu qu’elle soit avant le 1er juin.


En conclusion, les municipalités riveraines sont très fières de voir l’engouement que suscite le projet et l’intérêt de différents partenaires à s’impliquer pour la protection et la mise en valeur du lac. Reconnaissant qu’il s’agit d’un projet d’envergure évolutif, le maire de Frontenac, Gaby Gendron termine en rappelant que « les municipalités riveraines resteront ouvertes aux commentaires en vue d’apporter d’autres ajustements au besoin, à l’an 2, une fois que toutes les données réelles, financières et de fréquentation, seront connues ».


Source : Municipalités riveraines du lac Mégantic

238 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
MAWEBTV.INFO.png
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

Des gens de confiance

Robin Lachance Directeur des ventes.jpg