Un parc à chien à Lac-Mégantic?

Le terrain de baseball de Lac-Mégantic ne peut plus servir de parc à chiens Lac-Mégantic

La Ville de Lac-Mégantic a toléré pendant plusieurs années la présence de chiens sans laisse sur le terrain de baseball de l’OTJ. L’augmentation du nombre de propriétaires observée depuis le début de la pandémie ont eu raison de la cohabitation possible sur un même site. « Non seulement les enfants glissent dans les matières fécales qui n’ont pas été ramassées par certains propriétaires; mais il n’est pas rare non plus que des citoyens, adultes ou enfants, n’osent plus aller sur le terrain pour faire de la pratique libre de leur sport, simplement frapper des balles par exemple, puisque des propriétaires canins sont déjà sur place. Cela crée de la confusion entre les usagers et cette situation n’est pas souhaitable, » exprime Julie Morin, Mairesse.


L’an dernier, constatant l’augmentation de la popularité du terrain pour les propriétaires canins et les impacts sur les usagers sportifs, la Ville a réalisé un projet pilote. Des affiches ont été installées afin de favoriser la cohabitation et ainsi encourager le ramassage des matières fécales. Malheureusement, force est de constater que l’utilisation mixte est incompatible. « Nous savons qu’il s’agit probablement d’une minorité qui ne ramasse pas les excréments, mais cette minorité nuit malheureusement à la majorité et rend intolérable la situation. La vocation première du terrain de baseball est la pratique du sport, alors nous n’avons d’autres choix que d’adopter un règlement pour assurer le respect de cette vocation, » exprime Julie Morin, Mairesse.


Les élus municipaux ont donc adopté lors de la séance du conseil municipal de mai, un avis de motion afin d’ajouter un article au règlement 1401 sur la garde et le contrôle des animaux. Celui-ci interdit à toute personne de se trouver avec un chien, en laisse ou non, ou de le laisser en liberté sur le terrain de baseball de l’OTJ. Des enseignes seront installées sous peu sur les clôtures du terrain de baseball afin de rendre effectif ce règlement.


Un parc à chien à Lac-Mégantic?

Conscients du besoin croissant pour plusieurs citoyens d’avoir accès à un endroit clôturé pour faire courir leurs chiens et les voir socialiser, les membres du conseil municipal confirme du même coup leur intention d’analyser la faisabilité de développer un parc à chiens sur son territoire. Il a donc été convenu de former un comité ville-citoyens qui aura comme mandat de guider la Ville et les citoyens dans la préparation et le choix d’un site; préciser les rôles et les responsabilités de la Ville et des citoyens utilisant cette infrastructure; permettre aux citoyens touchés par ce type d’infrastructure d’interagir en collaboration avec Lac-Mégantic. À terme, la Ville de Lac-Mégantic a la volonté de collaborer avec les citoyens qui s’intéressent à un tel projet, cherchant surtout un lieu qui sera accepté par les gens du quartier. Cette façon de faire favorisera l’acceptabilité sociale pour ce type d’aménagement et la prise en charge par les citoyens de ce milieu vie. Le comité sera dirigé par M. Yves Gilbert, conseiller municipal et président de la Commission Sports et Loisirs de la Ville de Lac-Mégantic et devra soumettre d’ici l’automne des recommandations et des estimés budgétaires au conseil municipal, en vue d’un aménagement possible en 2023, si toutes les conditions le permettent.


Source : Karine Dubé Responsable des communications Ville de Lac-Mégantic



58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
nous réparons et changeons votre pare-brise.jpg

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

MAWEBTV.INFO