Par: André Lapierre
Vous découvrirez dans ces documents qu'au-delà de la destruction de milieux humides, des dangers pour l'eau potable et de la nappe phréatique, de l'acceptation sociale rejetée du revers de la main, des 200 mesures d'atténuations et plus, d'effondrement potentiel de terrains, des expropriations et du coût de réalisation de cette voie de contournement, que ce sont tous des motifs de refus par l'OTC.
Mais je crois que le plus gros motif pour ne pas accorder le permis de construction de cette voie de contournement par l'OTC est de toute évidence l'incompétence et la gestion de ce projet par Transports Canada, qui encore après un an, n'est toujours pas capable de répondre aux exigences de l'OTC.
Ou encore, est-ce que Transports Canada est à faire un rapport sur mesure pour l'approbation de l'OTC, ou bien quelques fonctionnaires de TC sont conscients que le projet actuel n'a aucun bon sens et essaient de le faire avorter
Voici une copie du document qu'a fait parvenir la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic à L'Office des Transports du Canada concernant la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic.
Par la présente, la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac- Mégantic souhaite recevoir de votre part, d’ici la fin 2023, un suivi complet concernant le dossier de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic, incluant les suites données à ce jour par la CMQR et par Transports Canada à votre ''Lettre-décision no. LET-R-4-2023'' datée du 9 février 2023 : Voir le lien suivant pour les détails: Lettre-décision n° LET-R-4-2023 | Office des transports du Canada (otc-cta.gc.ca).
Dans ce contexte, notre Coalition de citoyens ainsi les populations des trois municipalités impactées par ce projet de tracé de voie de contournement (Lac-Mégantic, Nantes et Frontenac) souhaitent être mieux informés de l’évolution du dossier de la voie de contournement ferroviaire en lien avec son traitement par l’OTC, depuis son dépôt initial par la CMQR, le 1 octobre 2021.
Après plus de dix mois, bientôt 1 an (février 2024), suivant l’émission de votre dernière lettre (LET-R-4-2023) à la CMQR, il nous semble que ce dossier n’évolue guère dans le temps. Selon notre perception, d’importants retards semblent s’additionner depuis son dépôt préliminaire par la CMQR, le 1 octobre 2021. Vous devez savoir Mme la Présidente, que cette lenteur d’exécution du traitement de ce dossier retarde sérieusement la décision que vous devez rendre relativement la construction de ce tracé de voie de contournement ferroviaire proposé par la CMQR, Transports-Canada et la municipalité de Lac-Mégantic. Cette latence amplifie aussi très sérieusement la tension sociale vécue depuis plusieurs années au sein de nos communautés entre les défenseurs et les opposants de ce tracé retenu de voie de contournement ferroviaire.
En terminant Mme Pegeot, il est impératif pour les populations des municipalités concernées
par ce tracé projeté de voie de contournement, de savoir comment évolue ce dossier au sein l'OTC. Est-ce qu'il manque encore de l’information à venir de la CMQR ou de Transports-Canada concernant ce projet? Le dossier est-il complet! Quelle est la nature des étapes, ainsi que la durée des délais à entrevoir avant que votre décision finale soit rendue au niveau de la construction de ce tracé de voie de contournement ?
Notre Coalition croit que les populations de Lac-Mégantic, Nantes et Frontenac devraient en savoir davantage, plutôt que de rester dans une attente interminable qui amplifie les tensions sociales inter-communautés à la veille de la période des fêtes 2023!
Merci de nous tenir plus informés,
Source :Robert Bellefleur
Porte-parole de la Coalition des citoyens OESF de Lac-Mégantic
Voici la réponse que la Coalition des citoyens OESF de Lac-Mégantic vient d'obtenir de l'Office des Transports concernant la requête d'information qu'elle lui a fait parvenir hier le 4 décembre 2023.
L'Office des Transports du Canada y confirme dans son accusé de réception, que le dossier de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic n'est toujours pas complet pour son étude par OTC. Elle nous invite plutôt à s'adresser au CPKC et à Transports-Canada pour plus d'informations sur l'évolution du dossier. Je vous rappelle que ça fera bientôt un an, le 13 décembre 2023, que l'OTC a exigé du CP des rapports supplémentaires sur les atteintes environnementales liées au projet de voie de contournement !
( Depuis la lettre-décision du 9 février 2023 émise par l'Office des transports du Canada (Office), le CPKC travaille à compléter sa demande en collaboration avec Transports Canada. Pour une mise à jour de l'état d'avancement de leurs travaux, nous vous prions de diriger votre requête à CPKC et Transports Canada. Dès que la demande sera jugée complète par l'Office, nous lancerons une période de consultation publique de 30 jours. La demande complète sera disponible sur notre site Web, conformément à notre)
Comments