TC rassure les citoyens? Pas sûr!

Par : André Lapierre

Mardi 8 novembre, je me suis rendu au Centre sportif Mégantic en après-midi pour la rencontre d'information du projet de la voie de contournement et plus précisément sur les sujets de la nappe phréatique et des milieux humides par Transports Canada.

Une trentaine de citoyens étaient présents et selon les informations reçues, il y avait un peu plus de monde à la deuxième rencontre en soirée. Il faut mentionner que les gens de TC étaient beaucoup plus ouverts que la dernière rencontre à l'OTJ au printemps. Cette fois-ci, les citoyens pouvaient poser des questions et rencontrer les intervenants individuellement par la suite.

C'est plus d'une vingtaine de personnes de Transport Canada qui étaient présents, dont 13 intervenants assis en avant, 2 traducteurs pour les personnes de langue anglaise, un animateur et quelques autres dont je ne connais pas l'utilité, ainsi que deux gentilles personnes à la réception.

Malgré ce contingent, je constate malheureusement que plusieurs questions posées par les participants ont été répondues de manières nébuleuses et d'autres n'ont tout simplement pas obtenues de réponses et furent prises en notes pour être répondues par les experts ultérieurement. On semble nous dire que l'on ne connaîtra les problèmes que lors de la construction, mais qu'il y aura des problèmes pour certains résidents.

Cette rencontre de TC avait 2 objectifs, le premier, informer les citoyens sur les travaux de la voie de contournement et ses modifications et le deuxième, rassurer les citoyens. Si le premier par sa méthode fut on peut le dire assez réussi, le deuxième à mes yeux est loin et très loin d'avoir été atteint.

Faut mentionner la présence de M Luc-Alexandre Chayer qui était sur place pour répondre aux questions et qui était accompagné de sa remplaçante comme directrice de projet, Mme Catherine Hudon.

J'essaie vraiment de comprendre la position et les solutions de Transports Canada, mais tout ce beau monde semble s'embourber de plus en plus dans un projet qui coûtera au bas mot d'ici un an ou deux entre 1.1 ou 1.3 milliards de dollars, ce qui revient à 8,000$ à 9,000$ du pouce.

Est-ce que j'ai appris quelque chose de nouveau? Non


158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
nous réparons et changeons votre pare-brise.jpg

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

MAWEBTV.INFO