Les citoyens de Lac-Mégantic apprenaient récemment par les médias que des annonces imminentes seraient très prochainement officialisées concernant la redistribution par le gouvernement du Québec des sommes d’argent de 19 millions $ en provenance de ses surplus liés au recours collectif faisant suite à la tragédie ferroviaire de juillet 2013’’
Dans ce contexte, il est important de souligner que certains des projets portant sur la contamination résiduelle, la restauration du secteur de la faune et de l’environnement ont aussi été priorisés au troisième rang (3,45 M$) par le comité consultatif local qui en a fait l’étude préliminaire en 2022 .
Dans ce contexte, il est bon de se rappeler que Lac-Mégantic le 6 juillet 2013 a aussi connu une des pires catastrophes environnementales du Canada suite au déraillement d’un train de pétrole de la MMA. Cette catastrophe a entrainé le décès de 47 personnes, la destruction du centre-ville de Lac-Mégantic et la contamination environnementale du lac Mégantic et des 15 premiers kilomètres de la Rivière Chaudière.
C’est plus 6 millions de litres de pétrole qui se sont déversés dans l’environnement de Lac-Mégantic, incluant le lac et la rivière Chaudière. Il faut aussi se rappeler que pour éteindre ce gigantesque feu qui a consumé le centre-ville durant 3 jours, les sapeurs pompiers ont dû utilisé de surcroit plus 33,000 litres de mousse au PFRAS (Polyfluoroalkylées) communément appelé polluants éternels. C’est de ces substances potentiellement cancérigènes qu’on entend abondamment parler ces jours-ci dans les médias. Comme scénario post-tragédie, c’est loin d’être très rassurant pour la santé des citoyens habitants la région immédiate de Lac-Mégantic. C’est pourquoi, il importe dix ans plus tard, qu’une partie importante de cette somme de 19 millions $ soit investie dans l’évaluation de la contamination résiduelle post-tragédie et servent de plus à la restauration de l’environnement et de la faune. Les principaux projets présentés dans le volet faune et environnement du programme gouvernemental proviennent de l’Association de chasse et pêche de Lac-Mégantic, du département de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, et d’un groupe de citoyens qui travaillent à la mise sur pied d’une Fondation vouée à préservation et la sauvegarde du lac Mégantic!
Robert Bellefleur Citoyen averti de Lac-Mégantic
Commentaires