Pour une seizième année consécutive, l’Association des Marchés Publics du Québec
(AMPQ) célèbre la Semaine des marchés publics du Québec. Le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) et tous ses partenaires sont fiers de soutenir ce mouvement provincial.
Dès ce jeudi 1er août, la Semaine des marchés publics du Québec souligne la contribution de ces derniers à une alimentation de proximité et la mise en valeur de plus de 2 500 producteurs agricoles et artisans bioalimentaires du Québec.
Un calendrier des marchés publics
Dans les Cantons-de-l ’Est, ce sont 29 marchés publics qui font le bonheur des consommateurs afin de s’approvisionner localement. Ouverts du jeudi au dimanche, les marchés seront en activités jusqu’à la fin de la période des récoltes, en octobre. Afin de bien planifier nos sorties au marché, qu’il soit proche de chez nous ou bien sur la route des vacances, le CIBLE revient encore cette année avec un calendrier des marchés, pour informer les visiteurs des jours, dates et heures d’ouvertures des différents marchés sur l’ensemble du territoire des Cantons-de-l ’Est.
Les marchés publics se distinguent par leurs programmations riches et variées. Ils offrent une ambiance conviviale avec de la musique sur place, divers ateliers (culinaires, éducatifs, ludiques, etc.), et la possibilité de prendre le petit-déjeuner ou un café directement au marché. De plus, des événements spéciaux comme des concerts de jazz/blues, des fanfares, des soirées dansantes latines, des mini-fermes et des bazars ajoutent au plaisir des visiteurs.
Une bonne saison 2024
La saison estivale 2024 bat son plein dans les marchés publics de la région. « De manière générale, des retours sont positifs tant de la part des commerçants que des visiteurs. La synergie entre les marchés et les producteurs locaux contribue à une offre diversifiée et de qualité, renforçant l'attrait des marchés publiques. Les visiteurs, quant à eux, sont charmés par la grande variété de produits, l'atmosphère conviviale et l’expérience offerte. », mentionne Johanick Riendeau, directrice générale du CIBLE.
Pour la seconde moitié de l’été, les attentes des marchands sont optimistes. Ils espèrent une bonne météo et encouragent les gens à continuer de visiter les marchés afin d’augmenter l’achalandage. Pour les visiteurs, les marchés publics sont des lieux d’exception pour se retrouver en famille ou entre amis et profiter pleinement de l’été.
« L’agrotourisme est sans contredit l'une des principales richesses des Cantons-de-l 'Est. Nos producteurs se font une fierté de vous offrir ce qu'ils ont de meilleur. Les marchés publics sont des lieux de découverte et de partage, des incontournables pour leur offre de produits frais et locaux, l'artisanat unique et l'ambiance conviviale. » explique Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l ’Est.
Pour connaître la programmation des différents marchés, les visiteurs sont invités à consulter leurs réseaux sociaux. Retrouvez les liens sur le calendrier des marchés publics pour vous rendre directement sur le site internet ou la page Facebook de chacun des marchés afin de connaître les dernières actualités !
Bon été au marché!
Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire de l’Estrie 2021-2026 à laquelle participent le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, les 8 MRC de l’Estrie, la Ville de Sherbrooke, la Table des MRC de l’Estrie et la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de l’Estrie.
Sources :
Malika Asselin-Côté
Comments