Samedi 21 août au Parc des Vétérans


Samedi le 21 août 2021 dès 16h au Parc des Vétérans de Lac-Mégantic, c'est la journée de la diversité culturelle. En entrevue vidéo, je m’entretiens avec Claudia Racine de la société de développement économique du Granit qui nous informe des activités présentées, ainsi que du nouveau groupe, La Brigade d’accueil du Granit. L’événement est gratuit.

Nos pages Facebook

La Brigade d’accueil du Granit

Région Mégantic accueillante et inclusive

Une première édition enthousiasmante Lac-Mégantic le 18 août 2021


La population granitoise est invitée à souligner la première édition de la Journée de la diversité culturelle organisée par le Réseau d’accueil estrien (RAE) en collaboration avec d’autres organismes du milieu. L’événement aura lieu au parc des Vétérans de Lac-Mégantic le 21 août dès16het se conclura à 20h30 avec la projection du film plusieurs fois oscarisé Histoire de PI.


Depuis plusieurs années de nombreuses activités à vocation interculturelles ont été organisées pas divers organismes de la MRC du Granit. Le Réseau d’accueil estrien souhaite, de par son mandat, lancer une tradition en tenant officiellement LA journée de la diversité culturelle et en faire un rendez-vous annuel.


À l’occasion de cette journée, les participants auront la chance de découvrir plusieurs pays et rencontrer des citoyens de la MRC du Granit issus de l’immigration.Le Maroc, la République du Congo, la Moldavie et la Roumanie, les pays de l’Amérique latine et le Québec seront à l’honneur. Différentes activités sont proposées telles que des dégustations culinaires et culturelles et la présentation de décors et des costumes traditionnels. Sur scène, des rythmes et de la musique du monde sauront plaire à tous. «Nous sommes très heureux de recevoir Balby Gadoh qui donnera un spectacle de percussion et offrira par la suite un atelier pour les intéressés. Plusieurs autres invités seront sur scène pour animer l’événement. Pour les enfants, ils auront la chance de fabriquer des lanternes chinoises et il y aura une zone de jeux pour les amuser. L’événement se veut multiculturel, mais aussi multigénérationnel,propice aux rencontres et aux échanges,»a affirmé Claudia Racine, agente locale du RAE.


La mobilisation du milieu

Cet événement ne pourrait avoir lieu sans l’appui et l’implication de plusieurs organismes, entreprises et citoyens. Parmi ceux-ci, notons la Maison de la famille du Granit, la Place éphémère, le Centre des femmes du Granit, la MRC du Granit, le Service d’aide aux Néo-Canadiens de l’Estrie et la Société de développement économique du Granit qui ont contribué, soit financièrement ou en organisant une activité. Certains invités sur scène ont offert leur temps gratuitement ou à moindre coûta fin de rendre cet événement festif et convivial.La Fromagerie La Chaudière offrira des sacs de fromage en grains, un incontournable de la culture québécoise.


Aussi, le Maxi de Lac-Mégantic,Place aux jeunes du Granit, le Projet AAIR (Attraction Accueil, Intégration et rétention) contribuent financièrement pour une partie des achats des menus des dégustations.


Événement gratuit avec réservation –100 billets distribués

Un des objectifs de cet événement est l’inclusion sociale, c’est pourquoi l’événement est gratuit et offert à tous. Les visiteurs pourront se promener dans le parc et profiter de l’ambiance de fête. Afin de respecter les mesures en vigueur, 100 billets étaient disponibles pour les dégustations culinaires et ont rapidement trouvé preneurs.


À propos du RAE

Le Réseau d’accueil estrien (RAE) est un projet régional visant à permettre le développement d’une expertise pour mieux cerner les enjeux des nouveaux arrivants ainsi que la création de communautés plus accueillantes pour faciliter l’établissement durable de ces personnes dans chaque MRC de l’Estrie. L’agente locale du RAE agit en tant que personne pivot entre les organisations municipales,locales et les autres organismes ou institutions de la MRC du Granit. C’est la Société de développement économique du Granit qui chapeaute le projet du RAE et qui accompagne la ressource en poste dans la réalisation de son mandat.


Source: Claudia Racine Agente locale Réseau d’accueil estrien

141 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout