Rue Laval: Les aménagements sont débutés


Après onze semaines de travaux de pose de canalisations d’aqueduc et d’égout de la rue Laval, les équipes de Lafontaine et fils commencent maintenant les travaux d’aménagement des voies de circulation et des infrastructures de déplacement actif (trottoirs et pistes cyclables).


Rappelons que les nouveaux aménagements sur rue permettront d’améliorer la qualité du paysage urbain et plus globalement la qualité de vie des citoyen.nes de Lac-Mégantic et des environs en :

•Connectant les pôles d’attraits de la ville par l’ajout d’une piste cyclable de 2,1 km; •Améliorant la sécurité des piétons par l’ajout de 2 km de nouveaux trottoirs;

•Améliorant la gestion des eaux de pluie par l’ajout de 50 îlots de végétation qui préserveront la qualité du lac Mégantic;

•Favorisant la fluidité des quelques 10 000 déplacements automobiles journaliers par l’ajout d’une voie centrale permettant de tourner à gauche ou à droite selon le besoin.


La Ville de Lac-Mégantic tient à rappeler que les travaux d’aménagement sur rue sont tous réalisés dans l’emprise municipale, c’est-à-dire en fonction des limites exactes des lots des propriétés des citoyens tel qu’indiqué sur leur certificat de localisation. Les équipes sont à pied d’œuvre pour compléter les trottoirs, la piste cyclable et l’asphaltage avant la période de gel. La collaboration de tous les citoyens et des résidents de la rue Laval est importante pour clore la phase 2022 avec succès. « La Ville a mis en place une nouvelle approche en créant une équipe municipale multidisciplinaire afin de bien répondre aux besoins et aux préoccupations des résidents et commerçants. L’agente de liaison est à l’écoute et fait efficacement le lien entre les citoyens, l’équipe de la Ville et l’entrepreneur. Ainsi, tous se mettent rapidement à la recherche de solutions de manière concertée et agile pour limiter les impacts, selon les besoins qui évoluent quotidiennement. Je souhaite souligner l’excellent travail réalisé par l’équipe, » mentionne le directeur général de la Ville, M. Jean Marcoux.


Solidaires pour soutenir les commerçants et les citoyens touchés

La mairesse de Lac-Mégantic, Mme Julie Morin, a tenu à souligner la solidarité et la créativité collective pour limiter les impacts négatifs des travaux : « Malgré les impacts quotidiens d’un tel chantier sur eux, les commerçants de la rue Laval ont fait preuve de beaucoup de courage et ils ont été innovants pour trouver des solutions aux défis quotidiens. Je salue leurs efforts ». Elle souligne qu’également le travail de l’équipe multidisciplinaire qui les a soutenus.


« Je salue la très grande solidarité de tous les acteurs du milieu qui mettent l’épaule à la roue. Par exemple, certains résidents ont donné accès à leur terrain pour le déplacement plus 2 sécuritaire des enfants, des entrepreneurs ont rendu disponibles leurs stationnements pour leurs voisins, des organismes se sont mobilisés pour soutenir les commerçants, etc. Ces gestes de bienveillance et d’entraide caractérisent bien notre communauté », exprime la Mairesse. « Ce climat positif facilite grandement notre travail et est tout à l’honneur des Méganticois », conclut-elle.


Source : Karine Dubé, responsable des communications Ville de Lac-Mégantic

Photo: Page Facebook Lafontaine et fils


165 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
nous réparons et changeons votre pare-brise.jpg

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

MAWEBTV.INFO