Retour à un achalandage «normal»


Fidèle à ses habitudes, l’équipe de Tourisme Région de Mégantic de la Société de développement économique du Granit (SDEG) tenait, en cette fin de saison touristique, son traditionnel dépôt de bilan en compagnie de ses partenaires.


Alors qu’en 2021, la destination était aux prises avec des situations de surtourisme par endroits, l’achalandage de l’année 2022 ressemble davantage aux années pré-pandémiques. La destination Région de Mégantic s’avère encore et toujours une destination prisée par les amateurs de plein air qui furent nombreux, mais non exagérément, à découvrir la région et ses attraits.


Ainsi, une baisse d’achalandage est remarquée dans divers lieux, dont le Bureau d’accueil touristique de Lac-Mégantic qui a accueilli et délivré des actes d’information en moins grande quantité. Cette baisse est comparable aux autres régions touristiques du Québec qui l’observaient bien avant les secousses pandémiques. Elle peut également s’expliquer par le fait que le maillage entre Tourisme Région de Mégantic et ses partenaires est plus intense (serré?) qu’auparavant grâce aux mises à jour touristiques et aux déjeuners touristiques permettant ainsi de bien les outiller au partage d’information. Le Guide touristique, disponible chez tous les partenaires, demeure un outil de référence très consulté et répond à de nombreuses questions autrement posées en personne aux bureaux d’accueil traditionnels.


«Le rythme de 2021 était effréné, certains partenaires étaient à bout de souffle, la pénurie de main-d’œuvre n’aidant en rien à leur conciliation d’horaire. Cette année, les entreprises touristiques ont pu répondre à une demande plus “normale” et ont été en mesure d’offrir une expérience davantage personnalisée au profil du visiteur», a déclaré le conseiller en développement touristique, monsieur Jean François Ruel.


La région peut également compter sur un nombre grandissant de petites entreprises ayant vu le jour dans les dernières années pandémiques. Liées au tourisme gourmand ou aux activités aquatiques, ces entreprises ont souvent permis aux promoteurs de concrétiser une passion passive en une entreprise touristique bonifiant l’offre existante et mettant en valeur les richesses naturelles...


La fréquentation Web tend quant à elle à augmenter de façon significative. Avec 2019 comme année de référence, l’augmentation de la fréquentation du site Web tourismemegantic.com est de l’ordre de 32 %. Le site route des sommets.com connaît également de bonnes statistiques de fréquentation. La récente refonte, offrant des circuits et la possibilité d’en créer selon ses intérêts et la durée du séjour, a été fort appréciée. Notons également que le site est maintenant offert depuis peu en version anglaise.


Concernant la Route des Sommets, le projet de bonification arrive maintenant à terme avec la fin de la troisième phase. La belle saison fut occupée à compléter l’installation de divers mobiliers et de panneaux d’interprétation, autant dans les municipalités traversées qu’au sommet des 17 monts accessibles.


L’équipe de Tourisme Région de Mégantic est composée de Jean François Ruel, conseiller en développement touristique, Catherine Demange, agente à l’accueil et à la promotion touristique et Julie Demers, coordonnatrice de la Route des Sommets. Pour les épauler durant la saison estivale, le travail des préposés du bureau d’accueil Emrick Laliberté, Audrey Lacroix et Virginie Ruel a également été souligné et de chaleureux remerciements leur ont été adressés. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site Web la SDEG au www.sdeg.ca où le bilan complet est déposé


Source: Véronique Lachance Agente aux communications MRC du Granit




54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
nous réparons et changeons votre pare-brise.jpg

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

MAWEBTV.INFO