top of page

Questions des expropriés aux candidats


Nous plusieurs expropriés, nous aimerions posées des questions à nos candidats puisqu`il ne semble pas possible d`avoir un vrai débat pour la population et de pouvoir poser de vraies questions ?


  1. Normalement, quand il y a un projet de grande envergure comme la voie de contournement ferroviaire, il doit y avoir une analyse sur l`environnement par un organisme fédéral comme le ministère des ressources naturelles du Canada. Transport Canada se fie sur le rapport du BAPE mais malheureusement ceci n`inclut pas d`analyse adéquate profonde en matière hydrologie. Est-ce que vous acceptez que ce projet soit réalisé sans que cette analyse soit faite ?

  2. Il a été démontré que les résultats de l`étude de faisabilité pour le 2ième Bape ne tient pas la route tant au niveau des coûts ( 122 millions $ au début, versus à plus de 400 millions $ à ce jour) de l`acceptabilité sociale ( 77 % de la population de la région concernée est contre) et des impacts environnementaux. Que suggérez-vous pour pallier à ces lacunes importantes sur un projet aussi majeur? Un 3ième Bape, une étude indépendante, un référendum ?

  3. Êtes-vous prêt a risquer l`eau potable en terme de quantité et de qualité pour des considérations purement économique et politiques ?

  4. Trouvez-vous inquiétant que le rapport hydrologique qui est terminé depuis le mois de mai et qui a été remis aux municipalités que le 8 août ne soit pas encore rendu publique à ce jour ? Il est à noter qu`il devait l`être le 29 août. C`est ainsi que les consultations publiques ont été reportées à une date encore inconnue?

  5. Il a été dit que 400 mesures d`atténuation font partie du projet de 12 km dont 200 concernant seulement l`eau potable. Êtes-vous rassuré par le 2 ans de garantie donné par Transport Canada ?

Texte: Sylvain Côté Exproprié

Photo: Facebook



Comentários


bottom of page