Transports Canada ne respecte pas le Règlement sur la qualité d’eau potable du Québec Depuis la fin d’août 2023, Transports Canada a mandaté la firme d’hydrogéologie Arrakis afin de réaliser des tests d’eau des puits résidentiels des citoyens qui se trouvent à proximité de la future voie de contournement ferroviaire et qui sont considérés dans les zones d’influence à moyen et long terme.
À la suite de la réception des résultats, Transports Canada a envoyé une lettre à tous les
citoyens dont le test indiquait un dépassement des normes selon le Règlement sur la
qualité d’eau potable du Québec. Il faut savoir que près de 2/3 des propriétaires, dont le
puits a été testé, ont obtenu un avis de dépassement.
« À la suite d’appels de citoyens, la Municipalité de Frontenac a pris connaissance de
cette lettre. Nous avons demandé immédiatement à Transports Canada de connaître les
résultats officiels. Nous avons reçu un document avec les résultats sans les adresses ce
qui nous empêchait d’avertir les citoyens et de faire de la sensibilisation. Il faut
comprendre que nos citoyens ont vécu quelques semaines dans l’incertitude à savoir si
leur eau était potable ou non sans connaître réellement les résultats » mentionne M. Gaby
Gendron, maire de la Municipalité de Frontenac.
Contestation des résultats d’Arrakis
Transports Canada a fait parvenir quelques semaines plus tard, les résultats des tests
d’eau d’Arrakis aux propriétaires. Un de nos citoyens a décidé de procéder à un test d’eau selon les normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable au Québec (article 30 et annexe 4), car il avait un doute sur la façon dont Arrakis avait effectué son test d’eau. Les résultats obtenus sont complètement différents. Les tests d’Arrakis mentionnent une eau non-conforme et à risque pour la santé des occupants de leur résidence tandis que le résultat du test d’eau que le citoyen a effectué selon les normes, confirme que son eau a aucune bactérie et qu’elle est conforme selon le Règlement sur la qualité de l’eau potable au Québec.
À la suite de la réception des résultats de ce citoyen, la Municipalité de Frontenac a décidé
de demander à son opérateur d’eau potable d’effectuer des tests dans différentes résidences de ces secteurs. Les résultats obtenus confirment le fait que les résultats sont complètement différents de ceux obtenus par Arrakis.
La municipalité a des témoignages de citoyens qui confirment que le processus d’échantillonnage des tests d’eau, utilisé par Arrakis, n’a pas été effectué selon le Règlement sur la qualité d’eau potable au Québec. La municipalité est consciente, et Transports Canada l’a confirmé, que le fait que le résultat du test est non-conforme permet quand même au propriétaire d’être éligible au programme de surveillance des puits.
« Cependant, je demande à Transports Canada de recommencer les tests d’eau de
l’entièreté des citoyens de notre municipalité qui ont été analysés dans le cadre de ce projet et que ces tests soient effectués par la firme d’hydrogéologie engagée par la Municipalité de Frontenac aux frais de Transports Canada. L’objectif est que si les résultats des tests d’eau devaient être utilisés à un moment ultérieur dans le processus de construction de la voie de contournement, nous aurons fait les démarches selon les règlements en place pour s’assurer d’avoir des tests qui reflètent la réalité de notre nappe phréatique actuelle, car présentement, si on se fie aux résultats obtenus, la majorité de l’eau, que nos citoyens utilisent dans ces secteurs, n’est pas potable. » déclare M. Gaby Gendron.
Source :Jean-Sébastien Roy
Municipalité de Frontenac
Comments