top of page

Poursuite des travaux du bassin de rétention


Les travaux de construction du bassin de rétention des eaux de ruissellement du quartier du Versant ont repris lundi dernier. Ce bassin, réalisé par l’entreprise Lafontaine et Fils, diminuera de manière significative le ruissellement, l’érosion et l’ensablement dans ce secteur du lac. Sous la surveillance de la firme EXP inc., firme d’ingénierie qui a également conçu les plans et devis, ce projet réalisé au coût de 799 000$ devrait être terminé d’ici quatre semaines.


La réalisation initialement prévue en juin a été repoussée en regard des enjeux de

l’entrepreneur ayant pris l’engagement de le réaliser. Il a connu, entre autres, des défis dans la gestion de ces chantiers (retard dans la livraison de certains matériaux, manque de main-d’œuvre dû aux nombreux chantiers tels que la rue Laval et la Maison des aînés).


Dans ce contexte et en raison des précipitations exceptionnelles connues au cours du mois de juillet, la Ville de Lac-Mégantic est intervenue à quelques reprises afin que les barrières à sédiment temporaires installées en attendant la reprise du chantier soient surélevées. Elle suit avec attention le déroulement des travaux qui ont débuté la semaine dernière.


« Nous sommes soulagés que l’entrepreneur ait enfin repris ses travaux. Nous avons pris

l’engagement de maximiser la protection du lac Mégantic en adoptant un plan d’action en 2020. Déjà, nous avons mis en place de nombreuses initiatives comme le lavage obligatoire des bateaux, l’empierrement à certains endroits stratégiques, l’arrachage du myriophylle à épis, l’ajout d’ilots de végétation sur la nouvelle rue Laval, etc. La construction du bassin de gestion des eaux pluviales demeure une action importante pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, » estime Mme Julie Morin.


Source : Karine Dubé, directrice des communications Ville de Lac-Mégantic



142 vues0 commentaire
bottom of page