top of page
Photo du rédacteurAndré Lapierre

Payez 40% des coûts et pas un mot à dire.



Lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Lac-Mégantic le 16 janvier dernier, la mairesse appuyée de ses conseillers a annoncé avoir eu une entente avec certaines municipalités concernant le partage des coûts d'opérations des services du Centre sportif Mégantic et du Complexe Baie-des-sables.

Sur 18 municipalités, seulement 7 ont accepté de faire partie de la future entente qui sera d’une durée de 3 ans et effective à partir du 1er mai prochain. Les municipalités participantes sont : Audet, Lac-Drolet, Piopolis, Ste-Cécile, Stornoway, Val-Racine et Woburn.


Nous procédons actuellement à la révision complète des tarifs résidents / non-résidents qui seront effectifs à partir du 1er mai 2024, de manière à ce que les tarifs des utilisateurs des municipalités non participantes à l’entente, couvrent minimalement les frais engendrés par la Ville de Lac-Mégantic pour offrir le service à leurs citoyens.


À partir du 1er mai, une nouvelle carte loisir PAYANTE annuelle sera disponible pour ces « non-résidents ». Elle sera dorénavant obligatoire pour toute inscription à une activité offerte au CSM ou aux activités de la Station de ski. Le Service des loisirs travaille à établir le tarif de cette carte et la procédure à suivre pour l’acquisition de celle-ci. (Rappelons que la carte loisir sera gratuite pour les Méganticois et les citoyens des municipalités faisant partie de l’entente).


Mentionnons que 10 municipalités, dont Frontenac, Nantes, Marston, Milan et Notre-Dame-des-Bois n'ont pas renouvelé l'entente. Les coûts d'opération annuellement sont de 1,259,122$, toujours en prévoyant que les 17 autres municipalités se partagent, en toute ÉQUITÉ, le 40% restant (804 933$) puisque leurs citoyens bénéficient des installations autant que les Méganticois. Tel que mentionné dans les écrits de la mairesse, Stratford, St-Robert-Bellarmin, St-Ludger, St-Sébastien, St-Romain et Lambton souhaitent demeurer en dehors de l’entente. Comment sera calculé le manque à gagner suite au départ de ces municipalités de l'entente?


Si les élus des municipalités ne trouvent pas d'entente d'ici le premier mai, le manque à gagner devra être comblé par une augmentation du prix des services offerts, autant par les citoyens de Lac-Mégantic que des autres municipalités. Sachant maintenant que 10 municipalités ne participeront pas a cette entente du moins jusqu'à aujourd'hui, une augmentation des coûts exagérés pour les gens des municipalités voisines, diminuera à court et moyen terme l'achalandage de ceux-ci au service des loisirs de Lac-Mégantic. Ce qui au bout du compte amènera une augmentation des coûts aux citoyens de Lac-Mégantic et municipalités signataires de l'entente.


J'ai appris que les maires dissidents de cette entente auraient proposé à la ville de Lac-Mégantic pendant les négociations de revenir à une compagnie de gestion, afin de diminuer les coûts d'opération d'administration évalués à plus d'un demi million et de payer un peu plus de 50% des sommes demandées de participation et ceux-ci ont obtenu un refus catégorique.


Les élus de Frontenac, Marston et Nantes se rencontreront pour discuter de ce dossier et y revenir dans leur conseil municipal respectif..


Même si la ville de Lac-Mégantic se dit ouverte à la négociation, ont peut déjà lire sur Facebook un message de la mairesse Julie Morin se préparant à mettre sur le dos des municipalités voisines la responsabilité des augmentations de tarifs pour ses concitoyens un moment donné et ceux des autres municipalités en mai prochain.


Texte sur facebook de Julie Morin Le 25 janvier 2024

Julie Morin - Mairesse de Lac-Mégantic

sorpnetodS5ge25 6 h3252hn991hih35v 3j0fcà afrf322038,01f4i t

 

Avertissement : Message beaucoup trop long mais nécessaire à la bonne compréhension d’un dossier d’intérêt public important!!!

Ententes intermunicipal Centre sportif Mégantic et Station de ski Baie-des-Sables : 7 municipalités confirment leur adhésion à la future entente!


Chères Méganticoises, Chers Méganticois,

Depuis quelques mois, nous vous informons sur les avancements entourant la démarche collective que nous avons entamée avec les 19 municipalités de la MRC du Granit au sujet d’une entente à intervenir au sujet du CSM et de la station de ski BDS. La dernière présentation publique date du 21 novembre dernier. Cliquez ici pour y accéder:https://www.ville.lac-megantic.qc.ca/le-centre-sportif.../


En ce début d’année 2024, je tiens à vous annoncer qu’en date d’aujourd’hui, 7 municipalités ont accepté de faire partie de la future entente qui sera d’une durée de 3 ans et effective à partir du 1er mai prochain. Les municipalités participantes sont :

Audet

Lac-Drolet

Piopolis

Ste-Cécile

Stornoway

Val-Racine

Woburn,


Selon l’offre faite par la Ville et acceptée par celles-ci, les citoyens de ces municipalités, tout comme les Méganticois, pourront bénéficier d’une carte loisir GRATUITE leur permettant de s’inscrire et de participer à l’ensemble des activités offertes au Centre Sportif Mégantic et à la station de ski. En échange de la contribution annuelle de la municipalité, les utilisateurs pourront ainsi bénéficier des tarifs résidants (environ 50% des tarifs réguliers). Merci aux élu(e)s de ces municipalités qui font partie de l’entente déjà depuis 10 ans et qui, dans les dernières semaines, ont confirmé leur volonté de poursuivre ce positif partenariat.


LES FAITS SUR LA DÉMARCHE DE NÉGOCIATION


En janvier 2023, nous avons d’abord, en collaboration avec les 19 autres municipalités, fait circuler un sondage à la population sur la fréquentation et la satisfaction des installations. À partir du printemps, une démarche de co-construction avec Communagir a été pilotée par la MRC du Granit pour permettre à l’ensemble des municipalités de se donner une vision commune sur l’importance du loisir dans nos communautés. Dès septembre, la Ville a présenté les données financières aux municipalités (revenus/dépenses détaillés), et plusieurs données de fréquentation, par municipalité et par activité détaillée. On y apprend entre autres que, selon les données dont nous disposons, 60% des utilisateurs du CSM proviennent de Lac-Mégantic alors que 40% proviennent des autres municipalités de la MRC.


Lac-Mégantic = 59% des utilisateurs

Moins de 15 km : Frontenac, Marston et Nantes = 22% des utilisateurs

Entre 15 et 45 km : Audet, Lac-Drolet, Milan, Piopolis, Ste-Cécile, Stornoway, et Woburn = 17% des utilisateurs

Plus de 45 km : Lambton, Notre-Dame-des-Bois, St-Ludger, St-Robert-Bellarmin, St-Sébastien, Stratford et Val-Racine = moins de 3% des utilisateurs

Après la présentation de plusieurs scénarios, l’ensemble des municipalités ont convenu que le calcul de répartition le plus équitable pour toutes devait se baser à la fois sur la population (50%) et la richesse foncière uniformisée (50%). Il s’agissait d’un consensus unanime. Considérant que la proximité avec l’installation contribue également à l’augmentation de la participation, le principe d’intégrer des secteurs/couronnes de proximité dans la répartition des contributions a été ajouté aux calculs.


PROPOSITION FAITE PAR LA VILLE


C’est donc sur cette base d’une répartition ÉQUITABLE des coûts du service (déficit d’opération) que la Ville a fait une proposition officielle à l’ensemble des municipalités de la MRC du Granit, annonçant qu’elle s’engageait à payer 60% des coûts d’opération (1 259 122$), et que les 18 autres municipalités devraient se partager, en toute ÉQUITÉ, le 40% restant (804 933$) puisque leurs citoyens bénéficient des installations autant que les Méganticois. Suivant les discussions communes, la Ville a convenu que ce 40% serait réparti comme convenu entre les municipalités en tenant compte de la population (50%), de la richesse foncière uniformisée (50%) et de la proximité de chacune des municipalités avec les infrastructures, séparées en 3 secteurs distincts, de manière à ce que chaque municipalité absorbe sa part du gâteau, selon l’utilisation qu’en fait sa population.


7 municipalités ont accepté l’offre, qu’en est-il des autres municipalités?

Malheureusement, nous ne sommes pas parvenus à conclure d’entente avec les municipalités de Frontenac, Marston et Nantes. Malgré les discussions tenues tout l’automne, l’ensemble des options soumises par la Ville ont jusqu’à présent été rejetées par les 3 municipalités. Celles-ci proposent plutôt de payer environ la moitié de la contribution demandée, mais d’accéder quand même à tous les bénéfices des Méganticois et des municipalités partenaires, soit la carte loisirs gratuite, et l’accès aux tarifs résidants plutôt que réguliers. Sur la base que ceci serait INÉQUITABLE envers les Méganticois et les citoyens des autres municipalités partenaires qui paient leur part à 100%, la Ville ne peut accepter ces contre-propositions. Nous demeurons toutefois ouverts à poursuivre les discussions avec les municipalités qui le souhaitent afin de trouver un terrain d’entente qui serait jugé acceptable.


Les municipalités les plus éloignées de la ville-centre, bien qu’elles aient participé à l’ensemble des rencontres de co-construction, on les remercie d’ailleurs, nous ont mentionné certains freins limitant la fréquentation de leurs citoyens (3% des utilisateurs total). Entre autre, leurs adolescents fréquentent une école secondaire à l’extérieur du territoire de la MRC du Granit et/ou, leur secteur officiel de pratique de certains sports organisés (ex : hockey) est Chaudière-Appalaches plutôt que l’Estrie). C’est le cas de Stratford, St-Robert-Bellarmin, St-Ludger, St-Sébastien, St-Romain et Lambton qui souhaitent demeurer en dehors de l’entente, principalement pour ces raisons. Certaines sont par contre ouvertes à une contribution différente, une commandite ou autres. Nous entamerons avec sous peu des discussions personnalisée. À suivre. Enfin, Milan confirme ne pas vouloir renouveler l’entente et des discussions sont encore en cours avec Notre-Dame-des-Bois. Toutes deux faisaient partie de l’ancienne entente depuis plus de 10 ans.


PROCHAINES ÉTAPES


* Nous procédons actuellement à la révision complète des tarifs résidants / non-résidents qui seront effectifs à partir du 1er mai 2024, de manière à ce que les tarifs des utilisateurs des municipalités non participantes à l’entente couvrent minimalement les frais engendrés par la Ville de Lac-Mégantic pour offrir le service à leurs citoyens.


* À partir du 1er mai, une nouvelle carte loisir PAYANTE annuelle sera disponible pour ces « non-résidents ». Elle sera dorénavant obligatoire pour toute inscription à une activité offerte au CSM ou aux activités de la Station de ski. Le Service des loisirs travaille à établir le tarif de cette carte et la procédure à suivre pour l’acquisition de celle-ci. (Rappelons que la carte loisir sera gratuite pour les Méganticois et les citoyens des municipalités faisant partie de l’entente)


À RETENIR

* Notre ambition est que les citoyens de toutes les municipalités puissent bénéficier des infrastructures présentes dans la ville-centre mais que chaque communauté doit absorber sa part du gâteau pour permettre une gestion durable des infrastructures, le maintien des services de qualité pour tous et le développement de nos équipes sportives.

* La valeur de la contribution de chacune des municipalités a été établie de manière équitable, sur la base de principes concertés.

* Chaque municipalité est libre de prendre sa propre décision. Soit elle signe une entente et paie directement à la Ville sa contribution, répartissant ainsi la charge de sa contribution à l’ensemble de ses contribuables pour donner à ses utilisateurs l’accès aux tarifs « résidants ». Cela a pour effet de simplifier la procédure pour le citoyen et la gestion administrative des remboursement personnalisé dans la municipalité, en plus de favoriser l’adoption de saines habitudes chez les citoyens qui ne pourraient défrayer les coûts d’inscription, malgré un remboursement éventuel; soit elle ne signe pas d’entente donc ne verse aucune somme de base, obligeant ainsi la Ville à charger 100% de la part de cette municipalité directement aux citoyens-utilisateurs de cette municipalité, via la sur tarification des tarifs réguliers vs résidants, et/ou via la vente d’une carte d’accès loisirs PAYANTE. Nous sommes actuellement en analyse du coût de cette carte et des modalités entourant son utilisation.


IMPORTANT POUR LES MÉGANTICOIS


Quelle que soit l’option choisie par une municipalité, cela ne changera rien pour les Méganticois. La valeur de la contribution par municipalité sera la même. Peu importe d’où provient la somme, de la municipalité via l’entente ou des utilisateurs-payeurs via leur inscription et l’achat de la carte loisirs, la valeur, que nous avons établi de manière ÉQUITABLE, demeure la même. Il a été convenu depuis le départ que ce n’est pas aux Méganticois de payer pour le manque à gagner d’un service rendu à une communauté voisine. Il s’agit simplement, pour nous, d’une question de respect et d’équité. Bien que nous aurions rêver d’une entente à 19 municipalités, nous respectons la décision de chacune des municipalités, car il s’agit d’un choix de gestion qui leur appartient.

En conclusion, je vous remercie d’avoir lu en entier ce message d’intérêt public.


Maintenant que vous connaissez les détails, vous serez de meilleurs ambassadeurs de la démarche. Chères Méganticoises et Méganticois, merci de rester à l’affût de vos nouvelles municipales. Nous travaillons fort pour vous!


Note: Si vous êtes un citoyen d’une municipalité voisine et que vous lisez ce message, j’ai aussi un petit mot pour vous. Si vous êtes heureux de la décision de votre municipalité, dites leur MERCI! Trop peu de gens le font! Si vous auriez voulu une décision différente, ne vous adressez pas à moi, je ne suis pas la bonne personne. N’insultez pas non plus les employés du CSM et de BDS, ils n’ont rien à voir là-dedans. Simplement et poliment, sensibilisez VOTRE MUNICIPALITÉ à vos souhaits et à vos besoins. Vos élu(e)s municipaux sont là pour vous!


Bonne journée à toutes et à tous!




Comments


bottom of page