top of page

Méchant beau deal pour CP

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022


"Aux États-Unis la municipalité de Davenport en Iowa a accepté une compensation financière de 10 millions de $ pour les inconvénients liés à l'augmentation du trafic ferroviaire du CP, à la condition que l'acquisition de la compagnie KCS par le CP soit acceptée par la Surface Transportation Board.


Pour sa part, combien d'argent la ville de Lac-Mégantic obtien de la part du CP pour y laisser passer des convois de plus en plus longs (220 wagons) et de plus en plus fréquents à travers son centre-ville et bientôt à travers son parc industriel par la voie de contournement, si elle est construite un jour?


Ce que l'on sait du contrat de location du tronçon de rails du centre-ville au CP qui appartient à la municipalité de Lac-Mégantic, c'est qu'il se chiffre à 1 dollar $ par année sur une période de 15 ans (CMQR). Méchant beau deal pour CP qui pourtant refuse d'autres parts de contribuer au recours collectif que lui intentée plusieurs citoyens de la Ville de Lac-Mégantic.


Vraiment nos administrateurs locaux devraient lire les journaux américains et cesser de s'écraser devant l'avidité du CP!

Il faut aussi savoir que Lac-Mégantic n'est pas la seule affectée par l'augmentation du nombre de trains de plus en plus longs, lourds et rapides du CP. Ces derniers passent aussi par d'autres municipalités de l'Estrie comme Sherbrooke, Magog, Bromont, Farnham etc.


Source: Robert Bellefleur Porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la Sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic

Photo: Google

Lire le bail

Bail CMQR-Lac-MÉg
.pdf
Download PDF • 7.91MB

Texte de l'entente de Davenport en Iowa



619 vues0 commentaire
bottom of page