top of page

Lettre ouverte: NON à la voie de contournement


La voie de contournement n'est pas la SOLUTION au problème ! En fait elle est pire que le problème. En plus de DÉTRUIRE elle n'apportera pas la sécurité espérée. Avec des convois deux fois plus longs et une vitesse 4 fois plus grande, ces futurs convois auront une énergie cinétique 32 fois plus grande que les convois actuels.


Lors d'une CATASTROPHE future, le nuage TOXIQUE aura la capacité de TUER les Méganticois...Donc il faut assurer la sécurité des gens de Mégantic en maintenant la voie actuelle, en la mettant à niveau et en la dotant de toute la technologie moderne pour qu'il soit impossible qu'une défaillance se produise. Et souvenez vous que la CATASTROPHE de 2013 à été le résultat de la CUPIDITÉ des Promoteurs PROFITEURS sans scrupules et du laxisme du Gouvernement Fédéral . Ces mêmes PROMOTEURS qui se verront offrir sur un plateau d'argent une autoroute grande vitesse pour transporter leur pétrole...et ça PAYÉ par tous les Canadiens.


La voie de contournement n'est pas la SOLUTION au problème...NON c'est NON !

Y a tu quelque chose que Transport Canada et le CP ne comprennent pas dans le mot NON ?

Les citoyens des 3 villes concernées se sont prononcés à plus de 70% contre. C'est très CLAIR et c'est NON.


Faites vos devoirs et remettez à niveau la voie originale actuelle...et gérez adéquatement la sécurité ferroviaire !

Des travers en bois et des clous de track...c'était bon en 1920 !

Informez vous et voyez ce qui se fait en Europe !

Ça prend des travers en béton et des ancrages vissées !

Et oubliez ça 40 milles à l'heure !

C'est une nouvelle catastrophe en devenir...

En doublant la longueur des convois et en multipliant par 4 leur vitesse...c'est 32 fois plus d'énergie cinétique à dissiper en cas de déraillement !

Les DOT 117 vont déchirer comme des cannettes de 7 up !

Avec en prime un nuage TOXIQUE qui Va tuer encore !


Pour ce qui est de la nappe phréatique, il Faudrait que les ZÉLUS comprennent que détruire l'environnement et se donner bonne conscience en donnant des compensations financières n'est pas la SOLUTION au problème. Par exemple les ZÉLUS veulent à tout prix faire la voie de contournement ferroviaire à Lac Mégantic en détruisant les milieux humides... Et pour se donner bonne conscience payer en argent pour la destruction. Non mais ça va pas la tête...

L'ARGENT ÇA SE BOIT PAS...Allumez les ZÉLUS vous faites fausse route.


Il n'y a aucun argument probant qui justifie de faire la voie de contournement. Ce n'est pas parce-que Justin Trudeau a dit en 2018 qu'il ferait une voie de contournement à Mégantic que ça devient un dogme et que son ministre des Transports se sent investi dune mission Divine de réaliser les fantasmes de son chef.


La mairesse de Mégantic fait une fixation maladive sur le train au centre ville...et elle veut le sortir à tout prix. Le train était là avant la ville. Il est là pour rester, comme dans tout les autres villes et villages où il passe. Il faut composer avec sa présence et légiférer pour éviter qu'il devienne une nuisance, comme c'est en train de se produire. Si on sort le train de Mégantic...va-t-on le sortir de Scotstown, de Cookshire, de Sherbrooke etc. Voyons donc...soyons cohérent !


Les convois sont de plus en plus long, passent de plus en plus souvent et le train siffle allègrement à tout heure du jour ou de la nuit, comme pour narguer les Mégantiquois. Il existe des barrières sécuritaires qui devraient être installées pour que ce soit sécuritaire et que le train cesse de siffler.


Ça fera bientôt 10 ans que les convois circulent allègrement sur la voie ferrée originale qui n'a pas fait l'objet de réparations majeures ni de mise à niveau. C'est la preuve évidente que ce n'est pas une question de sécurité. Si c'était une question de sécurité je présume que les ZÉLUS auraient arrêté de laisser circuler les convois...


La décision de faire ou ne pas faire la voie de contournement doit être basée sur les faits et rien d'autre. Les émotions et les fantasmes de tout un et chacun ne doivent pas être pris en considération. Oui il y a eu 47 décès en 2013, c'est triste mais c'est pas une raison pour réparer une CATASTROPHE par une autre CATASTROPHE humaine et écologique.

Actuellement avec toutes les tergiversations des ZÉLUS et les études de toutes sortes, Transport Canada et le CP EMPOISONNENT la vie des citoyens qui seront potentiellement impactés. La vie des gens de Mégantic est continuellement dégradée par l'épée de Damoclès qui leur pend au dessus de la tête. Cessez de pourrir la vie des gens...ils ont déjà assez souffert. Il y a eu la catastrophe de 2013 et ensuite la destruction TOTALEMENT INUTILE du centre ville...Assez c'est assez !


Personnellement je n'ai aucun intérêt à ce que la voie de contournement se fasse ou pas. Je ne suis impacté d'aucune façon. Mon intérêt dans ce dossier est exclusivement une question d'éthique et de gros bon sens. Je ne peux rester là à laisser les promoteurs profiteurs dépenser inutilement l'argent des contribuables en études tout aussi inutiles les unes que les autres. Car ce projet PHARAONESQUE n'assurera aucunement la sécurité des gens de Mégantic. Car si un accident se produit à un ou deux kilomètre du centre ville et il se produira si on laisse le CP s'auto règlementer, le nuage TOXIQUE MORTEL atteindra quand même les Mégantiquois.


J'ose espérer que vous comprendrez qu'il est très important de baser votre décision sur les FAITS et non sur les promesses farfelues des politiciens, qui ne sont que de passage. Les Mégantiquois devront vivre pour L'ÉTERNITÉ avec les dégâts irréparables que vous vous apprêtez à faire. Il est encore temps de faire volte façe et d'arrêter le processus INUTILE que Transport Canada entretient.


La décision de faire ou de ne pas faire la voie de contournement doit être basée sur les faits et rien d'autre. C'est pas qu' on change la question et qu'on demande des arrangements particuliers que la topographie change. Il n'y a rien à attendre du CP. Cette compagnie délinquante a un seul objectif. C'est le profit maximum. Actuellement le CP nous prouve qu'il n'a aucun RESPECT pour les citoyens des villes et villages qu'il traverse. Ses convois sont de plus en plus longs. Étant acoquiné avec Transport Canada, son larbin, il NARGUE les Méganticois. Au passage à niveau de la rue Victoria il siffle jour et nuit alors qu'il serait si simple d'installer une barrière sécuritaire. La voie de contournement n'est pas la SOLUTION au problème. La SOLUTION est pourtant simple et peu dispendieuse. Premièrement il faut que Transport Canada "LÉGIFÈRE" pour limiter la longueur des convois. Deuxièmement il faut limiter la vitesse à 10 milles par heure. Et troisièmement il faut que la voie ferrée soit remise à neuf avec toute la technologie moderne. Des traverses en bois pourries et des clous de track...c'était bon en 1925...Aujourd'hui ça prend des traverses en béton armé et des rails vissés.


Leonard Mason

Lac Mégantic

1 Comment


Entièrement d'accord avec M Mason.a sécurité et le bon sens svant le poignon s.v.p. madame la Mairesse.

Like
bottom of page