
Les Municipalités riveraines du lac Mégantic tiennent à informer leurs citoyens, les citoyens des municipalités partenaires ainsi que les visiteurs que les stations de lavage d’embarcations seront à nouveau automatisées pour la saison 2025. « D’importantes démarches ont été déployées depuis le printemps dernier et nous sommes fiers d’avoir finalement fait l’adjudication du contrat à l’entreprise General Tech Services au mois de novembre 2024 », affirme Peter Manning, président des Municipalités riveraines du lac Mégantic.
« Concrètement, cela signifie que les bornes multiservices ainsi que les boîtiers de commande de la compagnie Orbility seront retirés et remplacés par les équipements d’automatisation de notre nouveau fournisseur. Les aménagements actuels demeureront les mêmes, réduisant ainsi les coûts d’immobilisation encourus par le changement de fournisseur de services. Les principes de fonctionnement demeureront d’ailleurs les mêmes », indique Gaby Gendron, maire de Frontenac.

Les équipes municipales travaillent de pair avec General Tech Services afin de mettre en place le projet et veiller à ce que le logiciel d’enregistrement soit prêt pour la mi-mars 2025. « Certains détails restent à être validés, mais nous ferons notre possible pour que la transition vers le nouveau système, déjà mis en opération dans la MRC de Témiscouata, soit le plus simple possible pour les plaisanciers et les équipes municipales », nous dit Claude Roy, maire de Marston.
Fait bien connu et indéniable, le lavage des embarcations demeure une mesure importante dans la prévention de la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE). Découvert en 2018 dans la marina de Lac-Mégantic, le myriophylle à épis est une EEE extrêmement difficile à éradiquer.
« L’ensemble des efforts mis de l’avant jusqu’à maintenant pour la protection de nos lacs portent fruit. Chaque année, la quantité de myriophylle à épis à arracher diminue, et nous poursuivons notre veille grâce à la précieuse aide du réseau de sentinelles et de l’Association pour la protection du lac Mégantic. Cet été, une équipe de professionnels a réalisé un inventaire exhaustif du myriophylle à épis sur les lacs Mégantic et aux Araignées et un seul plant a été trouvé : c’est le signe que nos actions sont très utiles dans la protection des écosystèmes aquatiques » affirme Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic.
« Tous les utilisateurs des lacs Mégantic et aux Araignées sont invités à rester à l’affut des
prochaines communications afin de connaître la date exacte de l’ouverture des enregistrements en ligne. Nous équipes seront prêtes à vous aider », mentionne Gaby Gendron, maire de Frontenac.
Visitez le site www.lavetonbateau.com ou la page Facebook « Municipalités riveraines du lac
Mégantic » pour toutes les informations à jour.
Source : Peter Manning
Président des Municipalités riveraines du lac Mégantic et Maire de Piopolis

Commentaires