Les activités cette semaine dans la région


Aujourd'hui 5 juillet 2021: En vidéo, je vous informe des activités cette semaine dans la région de Lac-Mégantic. Mardi 6 juillet : Horaire et déroulement des célébrations de la commémoration de la tragédie 2013 organisée par la ville de Lac-Mégantic, aussi le déroulement de la marche pour des revendications pour en savoir plus cliquez ici

Les spectacles et Marchés publics, ainsi que le musée du Presbytère.

Se remémorer et se tourner vers l’avenir


La Ville de Lac-Mégantic inaugurera officiellement, le 6 juillet prochain, conjointement avec Hydro-Québec, le premier microréseau électrique au Québec et sa vitrine technologique. Voici en détails les moments importants de cette inauguration où les citoyens sont invités à participer sur inscription (via eventbrite), sur place ou en appelant directement (819-583-2441). Le tout se déroulera en plein air au Centre sportif Mégantic (selon les normes sanitaires en vigueur).

Dès 9 h 30, un panel d’échanges est prévu entre Mme Sophie Brochu, PDG de Hydro-Québec et Mme Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic. Elles échangeront sur l’avenir du projet et l’implication de toute la communauté. Cette discussion sera animée par Katerine-Lune Rollet et diffusée sur en direct sur la page Facebook de la Ville.


À 10 h 45 la mairesse de Lac-Mégantic Mme Julie Morin accueillera de nombreux dignitaires pour une conférence de presse en présence des ministres Jonatan Julien (Énergie et Ressources Naturelles du Québec) et Marie-Claude Bibeau (Agriculture et Agroalimentaire du Canada) Mme Sophie Brochu PDG de Hydro-Québec et M. Éric Fillion vice-président exécutif


– Distribution, approvisionnement et services partagés chez HQ. En plus de l’inauguration officielle du microréseau, ils feront le dévoilement de la dénomination du poste électrique situé à droite du CSM, un hommage à un personnage historique important de Lac-Mégantic. Aussi, le pavoisement et le circuit d’interprétation sera dévoilé.


À midi, les dignitaires et les citoyens sont invités à prendre un moment de silence pendant que sonneront les cloches en mémoire des victimes du 6 juillet 2013. Lieu : près de l’Église Sainte-Agnès ou à l’Espace mémoire.


De 14 h à 17 h, les citoyens pourront visiter des camions de Hydro-Québec dans le stationnement du Centre sportif. Activité gratuite offerte aux petits et aux grands.


À 19 h 30, une messe sera célébrée à l’église Sainte-Agnès. L’abbé Francis Morency, accompagné des abbés Steve Lemay et Gilles Baril, présidera cette cérémonie.


À 20 h 45 pour terminer cette journée, tous les membres de la communauté sont invités à un cinéma en plein air qui présentera le documentaire Marcheurs d’étoiles. Réalisé par Anthony Ferro, qui sera sur place pour l’occasion, ce documentaire est une production de Cache no9 en collaboration avec Radio-Canada. En plus d’être présenté en exclusivité à Lac-Mégantic, il sera diffusé le 6 juillet 2021 aux Grands reportages (sur RDI) à 20 h et le 10 juillet à Doc Humanité (Radio-Canada Ici Télé) à 13 h. Plusieurs citoyens, bénévoles et acteurs du milieu y ont contribué et seront sur place.

La présentation en plein air aura lieu au parc des Vétérans dès 20 h 45. Les citoyens sont invités à apporter leurs chaises.


En cas de mauvaises conditions météo, la projection aura lieu à l’intérieur du Centre sportif Mégantic.

97 vues0 commentaire