top of page

Lac-Mégantic: Bassin de rétention


Confirmation du MELCC pour l'autorisation du ministère de l'Environnent datée du 9 novembre 2022 permettant la construction par la Ville de Lac-Mégantic d'un bassin de rétention dans le secteur du Versant à Lac-Mégantic. Un projet qui devrait régler en partie l'érosion importante d'un des ruisseaux problématique s'écoutant dans la baie des Sables. Cette ouvrage devrait aussi atténuer la sédimentation massive des berges du lac Mégantic.

Pour se faire, le Groupe citoyen Baie des Sables a dû cependant intervenir sans relâche depuis plus de deux ans auprès des autorités de la Ville de Lac-Mégantic ainsi que de la Direction régionale du MELCC en multipliant les représentations citoyennes et les signalements pour atteintes environnementales subits à répétition par lac Mégantic.

À titre d'exemple récent, c'est le Groupe citoyen Baie des Sables qui après vérification auprès du MELCC en octobre dernier a rapidement informé la Ville de Lac-Mégantic que leur projet de bassin de rétention tel que déposée le 4 juillet 2022 touchait un milieu humide non identifié par eux, près des terrains de la Polyvalente Montignac. Que cette problématique selon le ministère de l'environnement retardait l'acceptation finale du projet. Dans ce contexte, la municipalité a dû revoir rapidement son projet et accepter le versement d'une contribution financière au MELCC pour atteinte à un milieu humide. Le certificat de conformité émis le 9 novembre 2022 fait donc foi de l'acceptation finale du projet municipal de bassin de rétention dans le secteur du Versant à Lac-Mégantic.

Cependant en raison des retards accumulés et de l'arrivée très hâtive de l'hiver cette année, le lac Mégantic devra encore attendre jusqu'à l'été 2023 pour se voir offrir une meilleure protection. C'est sans compter, la présence de nombreux autres ruisseaux et égouts pluviaux problématiques qui demeurent malgre l'actuel projet de bassin des sources importantes de contamination organique nocive pour le lac Mégantic! Dans ce contexte, le Groupe citoyen Baie des Sables devra poursuivre ses actions préventives au bénéfice du lac Mégantic avec le souhait de voir d'autres groupes citoyens ou organismes provenant de d'autres secteurs et de d'autres municipalités riveraines s'attaquer aussi à cette cause environnementale importante garantissant une qualité de vie exceptionnelle aux générations futures de la région de Lac-Mégantic.

Source: Robert Bellefleur

Porte-parole du Groupe citoyen Baie des Sables



Commentaires


bottom of page