top of page
Photo du rédacteurAndré Lapierre

La Municipalité de Lambton reçoit 4 fleurons !


La Corporation des Fleurons du Québec procédait hier au 19e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2024 lors d'une soirée riche en

émotions tenue à la Salle Théâtre La Scène de Saint-Hyacinthe. Plus de 200 élus et représentants municipaux étaient sur place pour recevoir leur attestation officielle des mains de la présidente des Fleurons, madame Mélanie Villeneuve.


Des 98 municipalités évaluées cette année, 18 ont obtenu un fleuron de plus et la vaste majorité a progressé dans la grille de classification. La Municipalité de Lambton a su conserver ses 4 fleurons grâce à ses efforts constants au cours des trois dernières années; félicitations!


La Corporation des Fleurons tient à souligner les nombreux efforts consentis par la Municipalité de Lambton et toutes les municipalités récompensées à travers la province pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens. Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d'un rapport

d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également comptabilisées.


Actuellement, 40 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2024, elles sont 318, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement! Une démonstration de l’intérêt grandissant des collectivités à verdir, embellir et améliorer leur environnement.


Pour découvrir les résultats des municipalités en images, consultez la brochure de la 19

e édition de classification horticole des Fleurons du Québec disponible sur le site Internet


Source : Isabelle Bonin-Lachance, chargée de projets Les Fleurons du Québec


101 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page