La Coalition des victimes collatérales (CVC) se souvient des 47 victimes du 6 juillet 2013 et est solidaire avec toutes les familles éplorées, incluant celles de nos membres. Nos membres, comme tous les citoyens, veulent se recueillir dans le respect et la solidarité. Sans jamais oublier, nous aimerions pouvoir nous tourner vers l’avenir avec un certain optimisme mais force est de constater que la souffrance perdure alors que la communauté s’entredéchire à propos de la voie de contournement ferroviaire; cette voie de la désolation qui ne contourne pas la ville et qui créée des centaines de nouvelles victimes dans notre communauté nous empêchant d’aller de l’avant.
Selon Vincenzo De Angelis, le directeur des enquêtes ferroviaires du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), c’est la vitesse des trains, durant un déraillement, qui peut causer plus de fuites et de dommages matériaux, voir humains (LaPresse, 2 juillet, 2023). Les trains circulent présentement à 10 mi/h (16 km/h) dans la ville de Mégantic, ce qui est beaucoup plus lent que ce qui est permis ailleurs en région métropolitaine (35-40 mi/h). Cette vitesse réduite est permanente (rapport AECOM, 2016, Annexe 3.2), alors que la vitesse permise sur la voie de contournement ferroviaire, que certains appellent déjà ‘l’autoroute des produits dangereux du Canadien Pacifique’, sera 4 fois plus élevée augmentant ainsi le danger. Pourquoi les élus de Lac-Mégantic acceptent-ils de perdre un élément de sécurité important qu’est la basse vitesse des trains?
Malgré ce que croit la ministre Helena Jaczek, dans son rapport confirmant l’expropriation, les trains ne sont plus immobilisés en haut de la pente à Nantes, éliminant ainsi le risque qu’un train se ‘déplace’ de façon imprévisible et hors contrôle, ce qui demeure encore un enjeu de sécurité selon monsieur De Angelis. En effet, le triage se fait depuis plusieurs années à Sherbrooke, sur un terrain plat, éliminant un autre facteur de risque important.
Soyons vigilant. Aucune enquête publique n’a été tenue à la suite de la tragédie de Mégantic et, les promoteurs de la voie de contournement sont les mêmes acteurs qu’en 2013. Tristement, les élus voudront vanter leur action, en apparence bienveillante, de construire la voie de contournement avec C V C Communiqué de Presse le ‘meilleur tracé’ retenu : le seul qui a été étudié, un tracé qui ne contourne pas la ville (passe toujours en ville près de secteurs résidentiels), un tracé dont la vaste majorité de la population rejette compte tenu qu’il sera plus dangereux que la voie actuelle, un tracé qui amènera une destruction environnementale sans précédent et disproportionnée, un tracé construit dans un lac souterrain (protégé par un arrêté ministériel du gouvernement du Québec, ci-joint) qui amènera une contamination et une diminution de l’eau potable et des affaissements de terrains importants, un tracé qui nécessitera le déplacement d’un ruisseau sur 1 km de long...
Lisez les rapports et vous verrez que, comme le disent les experts, le tracé retenu n’est pas viable. Il n’est certainement pas choisi pour l’intérêt public. Un calcul rapide à partir du rapport d’Englobe indique qu’après 3 jours de dénoyage on aura évacué assez d’eau souterraine pour avoir un lac artificiel d’une superficie de 10 acres et 5 m de profond ! Toute cette eau, avec sédiments et contaminants résultant du dynamitage, devra se déversée quelque part, soit dans la rivière Chaudière et le Lac Mégantic, affectant le pH et la température de l’eau et les écosystèmes qui s’y trouvent.
Dix ans après la catastrophe ferroviaire, le souvenir des 47 décès tragiques, prévisibles et évitables doivent nous appeler à la vigilance vis-à-vis Transport Canada et le CPKC qui sera responsable de mettre en place les centaines de mesures d’atténuation déjà identifiées. Compte tenu des données inquiétantes disponibles entourant le projet de voie de contournement, il est clair que les élus vont de l’avant en toute connaissance de cause des risques à la santé et la sécurité des citoyens de la région. Comment peuvent-ils traiter les citoyens expropriés, les centaines de citoyens directement affectés par la voie de contournement et la forte majorité de la population* qui s’oppose au projet proposé avec autant de désinvolture et de mépris?
‘Il y a eu assez de victimes à Mégantic; l’irresponsabilité des élus dépassent l’entendement. Assez c’est assez !’ Yolande Boulanger, arrière-grand-maman qui a perdu sont petit-fils Frédéric (19 ans) lors de la tragédie de 2013 et citoyenne expropriée.
La CVC
Résultat du Référendum de Frontenac (février 2023) :
- 92,5% Contre le projet de la Voie de Contournement proposé Résultats des sondages téléphoniques (2022) avec marge d’erreur de 5% et intervalle de confiance de 95% : - Frontenac 90,3% Contre
- Nantes 88,5% Contre
- Mégantic 70,5% Contre - Moyenne pondérée des 3 municipalités : 77% Contre 2 des 3 municipalités concernées ont retiré leur appui au projet avec le tracé retenu 1012 lettres envoyées au PM Trudeau en août 2022 lui demandant de mettre fin au projet 1492 lettres d’opposition aux avis d’intention d’expropriation
A propos de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC)
La CVC est un OBNL enregistré auprès du registre des entreprises du Québec qui compte 278 membres. Plusieurs de nos membres ont perdu des proches lors de la tragédie de 2013. Notre mission est d’informer les citoyens au sujet de la VC proposée avec des faits pour combler l’opacité des élus et des fonctionnaires. Nous nous opposons au projet compte tenu : du manque d’acceptabilité sociale, du manque de rigueur dans les études mandatées par TC, du manque d’évaluation d’alternatives ‘plus acceptables’, des conséquences négatives majeures attendues (humaines, environnementales, eau potable).
Comments