Les médias télévisés ont qualifié la visite du ministre de Transports Canada M. Pablo Rodriguez à Lac-Mégantic, d'opération charme et ils ont raison. Ce ministre d'expérience qui a du charme en plus de parler français et d'être originaire de l'Estrie, a charmé les maires, la Coalition pour la sécurité ferroviaire et les personnes présentes, qui ont applaudi lors de ses interventions à quelques reprises... différent de son prédécesseur qui avait autant de charisme qu'une planche de bois.
Le ministre a répété à plusieurs reprises : « Je vous écoute et je vous entends », les différents intervenants mentionnent que Pablo Rodriguez semble être ouvert et qu'ils se sont sentis écoutés effectivement. tout sourires à leur sortie, on avait l'impression qu'ils venaient d'une séance thérapie avec un psychologue.
Après son discours d'entrée nous rappelant que nous sommes tous traumatisés, discours presque copié-collé de nos élus municipaux, mais avec plus de passion et de trémolos dans la voix, celui-ci nous annonce que les travaux débuteront bientôt. En premier lieu, le service d'aqueduc sur les terrains de la ville dans le parc industriel acquis par le gouvernement dans les dernières semaines. Et quelques travaux d'arpentage ainsi que les appels d'offres pour la construction de la voie de contournement.
Questionné par un journaliste de Radio-Canada qui lui demandait si ce n'était pas de mettre la charrue avant les bœufs n'ayant pas encore l'aval de l'Office des Transports du Canada pour la construction de cette voie de contournement, le Ministre suite aux différentes études par TC est confiant de la décision de OTC. Quand on sait que cet organisme attend depuis un an un rapport supplémentaire dans le dossier de l'eau de la part du CP et Transports Canada et qu'il ne l'ont toujours pas reçu. Monsieur Rodriguez dit avoir confiance à son ministère (TC) et à leurs études, pour cela on devrait lui donner le titre de président d'honneur des Clubs Optimistes du Canada.
Pour ce qui est de l'injonction qui sera entendue le 24 octobre prochain, le nouveau ministre n'a pas voulu s'exprimer sur le sujet, étant un dossier judiciarisé, mais se dit confiant.
Pour le ministre, l'argent n' est pas un problème pour la construction de la voie de
contournement et semble dire que ça coûtera ce que ça coûtera et que le gouvernement provincial suit la parade à 40% du coût. Ceci me fait penser qu'il y a quelques jours le premier ministre Legault mentionnait dans un dossier social que l'argent ne poussait pas dans les arbres... on comprend qu'au gouvernement on a deux sortes d'arbres, un vide pour les pauvres et un autre bien fourni pour les multinationales.
Les compagnies de chemin de fer sont là pour faire de l'argent nous dira-t-il lorsqu'il parle aux membres de la Coalition pour la sécurité ferroviaire, mais qu'il trouve normal qu'on demande un ralentissement à 25 milles à l'heure au lieu de 40, et se dit qu'il vérifiera qu'est-ce qu'il a comme pouvoir. On devrait savoir dans les mois qui viennent qui est au service de qui? Est-ce le CP ou TC qui mène?
Bref, ce fut une visite qui ne nous a rien appris de nouveau, qui annonce la réalisation de la voie de contournement, 3 ministres 3 annonces, 10 ans. Un ministre qui se dit à l'écoute et qui entend les intervenants, reste maintenant à savoir s'il comprend. La bonne nouvelle est que personne n'a prononcé les mots, inspirant, innovant, et structurant, parce qu'habituellement ça coûte le double.
À surveiller une entrevue avec le Député Luc Berthold, oui vous avez bien lu, et on est même photographié ensemble. Un politicien qui dans la controverse répond aux questions, je respecte cela et ça mérite le respect, d'accord ou pas d'accord avec sa position. Le respect ça se mérite.
Comments