Projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic
La Municipalité de Frontenac souhaite rectifier certaines informations divulguées dans
différents médias locaux et régionaux en lien avec le projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. Plus spécifiquement, les informations erronées concernent le plan de surveillance des puits d’eau potable et d’eau souterraine ainsi que le projet en général.
Tout d’abord, la Municipalité de Frontenac a bien collaboré avec la firme LNA et les deux autres municipalités pour construire le plan de surveillance des puits d’eau potable et d’eau souterraine depuis plusieurs mois. Cependant, en date du 12 décembre 2024, la Municipalité de Frontenac n’a pas accepté encore ce plan. En juillet 2024, la Municipalité de Frontenac a obtenu une version du plan, elle a déposé, le 11 septembre 2024 à Transports Canada, 4 demandes de modification à ce plan à la suite de recommandations obtenues de notre hydrogéologue indépendant. Le 18 novembre 2024, la Municipalité de Frontenac recevait un courriel de Transports Canada qui mentionnait un refus complet pour 3 des 4 demandes et pour la dernière demande, celle-ci a été acceptée qu’en partie.
La Municipalité de Frontenac continue de collaborer avec la firme LNA dans le but d’obtenir davantage de garanties et de mesures pour nos citoyens dans le but de diminuer les nombreux impacts négatifs que ce projet amènera sur leur quotidien dans les prochaines années.
Lors de la séance du conseil municipal du 3 décembre 2024, le conseil municipal de Frontenac a décidé d’adopter une résolution afin de confirmer l’intention de la Municipalité de Frontenac de prendre en charge la gestion du fonds relié au plan de surveillance des puits d’eau potable et d’eau souterraine, conditionnellement à la création d’un programme de réhabilitation en environnement et que la totalité des processus d’appels d’offres soit conformes aux lois et règlements en vigueur selon le Code Municipal du Québec. Cette volonté est directement liée au fait que la majorité des puits impactés se retrouvent sur le territoire de la municipalité et que le conseil municipal désire supporter et aider ses citoyens le plus possible.
Il est important de mentionner que malgré cette décision de prendre en charge le plan de surveillance des puits, la Municipalité de Frontenac est toujours contre le tracé actuel du projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic.
Pour le projet en général, la Municipalité de Frontenac maintient toujours sa position d’être contre le tracé actuel, car celui-ci est très dommageable pour l’environnement et apportera des impacts négatifs sur le quotidien de nos citoyens. La municipalité souhaite également que l’entièreté des parties prenantes de ce dossier prenne en considération les intérêts de tous, car présentement, la Municipalité de Frontenac sent que ses intérêts et ses demandes ne sont pas prises en compte dans ce projet.
Pire encore, la municipalité est accusée de désinformation dans le dossier des milieux humides quant au nombre d’hectares avancés par le Maire de Frontenac dans certaines entrevues. La Municipalité de Frontenac souhaite mentionner que les 33 hectares évoqués dans le rapport de 2024 des milieux humides (consultation publique de Transports Canada de novembre 2024) est seulement pour les milieux humides dans l’emprise de la voie ferroviaire. Dans ce rapport, aucun calcul n’a été fait pour les milieux humides à proximité de
l’emprise et Transports Canada mentionne, dans un courriel reçu le 18 novembre 2024, que cette donnée sera disponible seulement en 2025.
Alors, il est faux d’affirmer que la Municipalité de Frontenac fait de la désinformation et une campagne de peur avec les milieux humides, car aucune donnée n’a été publiée, à ce jour, qui viendrait diminuer les 100 d’hectares de milieux humides détruits (incluant l’emprise et à proximité de l’emprise). Ces données proviennent de différents rapports de la compagnie Englobe et de la MRC du Granit.
« Je trouve très dommage de remarquer un manque de compréhension de la part de Transports Canada à nos demandes et questionnements. Notre objectif est de s’assurer d’avoir les meilleures garanties pour nos citoyens. Oui, il est vrai que nous avons reçu une version du plan de surveillance des puits et que la Ville de Lac-Mégantic l’a accepté immédiatement. Par contre, quatre mois plus tard, notre municipalité n’a pas encore accepté le plan, car nous croyons fortement qu’il n’inclut pas encore toutes les garanties nécessaires pour nos citoyens. Le conseil municipal de Frontenac continuera, malgré de nombreuses réticences senties de la part d’autres parties, à analyser et demander des nouvelles garanties, si nécessaire. Il faut savoir que ce plan est pour plusieurs années et même décennies, personne ne le sait. Alors, il est de notre devoir de s’assurer d’avoir la meilleure version du plan afin que les prochains conseils dans le futur ne soient pas impactés par un document qui n’aurait pas été analysé à la perfection. » déclare M. Gaby Gendron, maire de Frontenac.
Source : Jean-Sébastien Roy Municipalité de Frontenac 2430 rue St-Jean, Frontenac
Comments