Du Colibri à la Bécosse!


Dans ma section opinion cette semaine, je vous parle de la Marina et oui la marina... un dossier qui depuis maintenant 8 ans traîne en longueur et pour lequel la ville espère toujours avoir des investisseurs privés pour la réalisation. On peut se poser la question : Lac-Mégantic aura t-elle sa marina avant ou après la voie de contournement?

Regardez la marina de Disraeli et celle qui nous fait office de marina à Lac-Mégantic. Faudrait peut-être donner ce dossier à une personne qui depuis un peu plus de 10 ans fut l'instigateur et/ou le promoteur de projets réalisés dans notre ville pour un peu plus de 30 millions. Encore tout dernièrement, son nom fut mentionné dans un dossier.

Mon opinion

Vous pouvez lire l'historique de la construction de la marina de Disraeli en cliquant sur ce lien. https://www.latribune.ca/actualites/disraeli-investira-2-millions--dans-sa-marina-f01e4a5fee7ed9f1a546c6f7453310f9

https://www.portailconstructo.com/actualites/projets/marina_disraeli_sera_modernisee

Aussi une lettre envoyée à la mairesse de Lac-Mégantic par un propriétaire de 2 condos ici-même

Bonjour madame Morin,

Je sais que vous êtes souvent questionnée au sujet de ce projet de restaurant-marina (ou capitainerie) à Lac-Mégantic, mais je voudrais vous mentionner mon point de vue.

Premièrement, je peux vous dire qu’ayant d’abord été un touriste (dans mon ancienne vie) avant de devenir propriétaire à Lac-Mégantic, et bien c’est le Lac qui m’a attiré d’abord avec les montagnes et la grande beauté autour, incluant aussi le majestueux vieux centre-ville. Et à chaque fois que je venais à Lac-Mégantic, je me promenais sur la promenade du boulevard des Vétérans et je terminais toujours la journée en allant souper au restaurant le Citron Vert.

Je trouvais que ce restaurant était l’un des attraits touristiques des plus attirants pour Lac-Mégantic, car en prenant un repas, on était comme dans un autre monde de calme, de douceur, de beauté du Lac et des bateaux autour.

Je sais bien que ce n’est pas de votre faute si on a malheureusement détruit le restaurant, mais je pense que vous avez toutes les solutions :

  1. Pourquoi ne pas revenir comme avant la tragédie et faire en sorte que cela soit encore la ville qui soit propriétaire du terrain et bâtiment.

  1. Je pense que l’ancien locataire et restaurateur serait toujours intéressé à louer et à l’exploiter.

  1. Vous avez déjà récupéré les assurances du bâtiment et aussi reçu une compensation du Recours Collectif, donc pas de problème financiers, je pense bien.

  1. Cela permettrait de combler le fameux problème des toilettes, car les toilettes du restaurant vont aussi attirer des clients à aussi aller prendre un repas, pourquoi pas!

  1. Je ne serais pas surpris que la marina soit plus exploitée et attirés par les touristes si on a de très belles facilités comme les toilettes et un restaurant.

  1. Je sais qu’il y a vraiment beaucoup de citoyens qui sont mécontents de voir ce projet de marina qui n’aboutit pas.

  1. Cela serait une belle façon de montrer à la population que les dirigeants de la ville sont capables de prendre certaines décisions qui sont productives, ceci après de nombreuses tentatives de rechercher la meilleure solution. Mais il ne faut plus laisser passer les années et ne voir que le train passé.., excusez le jeu de mot!

J’ai entendu, entre les branches.., qu’un jeune architecte avait reçu un mandat de travailler sur des plans et aussi de trouver un promoteur. Il m’a aussi été mentionnée que ce dernier ne croyait pas beaucoup à cette recette de succès. Alors qu’il devient urgent d’attirer plus de touristes à Lac-Mégantic, pourquoi encore attendre aux calendres grecques pour qu’un supposé ‘’sauveur’’ apparaisse et fournisse le gros cash, investissement qui ne serait pas rentable avant au moins 25 ans. Donc, il ne reste qu’une solution, madame Morin, c’est de s’occuper soi-même du projet par la ville de Lac-Mégantic, comme cela était avant la tragédie!

Cordialement,

François Charbonneau,

Propriétaire de 2 condos à Lac-Mégantic


Posts récents

Voir tout