top of page

Deux premières bourses de 1 000 $


Le comité initiateur des bourses ayant pour but de combler le manque de main-d’œuvre qualifiée dans les services de garde est extrêmement fier d’avoir procédé à la remise de ses deux premières bourses de 1 000 $.


Une première bourse a été remise à Nancy Fortin, éducatrice au service de garde de l’école Notre-Dame-de-Fatima, qui a obtenu son DEC en Techniques d’éducation à l’enfance dans le cadre d’un parcours en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).


Nancy travaille au sein du service de garde de l’école Notre-Dame-de-Fatima depuis 9 ans déjà. Depuis quelques années, elle occupe un poste d’éducatrice en service de garde et est responsable de groupes d’enfants de maternelle et de première année. Titulaire d’un DEC en Techniques d’éducation spécialisée, ayant toujours été grandement intéressée par le domaine de l’éducation à l’enfance, la démarche de RAC offerte à distance lui a permis de réaliser son rêve de devenir une éducatrice qualifiée.


La deuxième bourse a été remise à Amélie Ouellette, éducatrice au CPE Sous les Étoiles, qui a complété son AEC puis son DEC en Techniques d’éducation à l’enfance dans le cadre d’un parcours en RAC, elle aussi.


À cet égard, Mireille Chabot, directrice du CPE Sous les Étoiles, souligne : « Nous sommes très fiers de notre Amélie, car elle a obtenu son diplôme en quelques mois seulement! Grâce à son double DEC en Techniques d’éducation à l’enfance et en Techniques d’éducation spécialisée, Amélie est pour nous une éducatrice remplie d’outils pour bien intervenir auprès de nos tout-petits! ».


Un grand sentiment de fierté et de fébrilité animait l’ensemble du comité lors de la remise des premières bourses : « Le fait de remettre nos deux premières bourses 6 mois seulement après le lancement de ce programme nous remplit de fierté. Ces candidates nous rendent extrêmement fiers! Leurs cheminements sont inspirants, mais également leur désir de se donner les outils afin de prendre bien soin des enfants de notre région. Nous espérons que leurs parcours inspireront d’autres candidat·es à s’inscrire et ainsi à faire reconnaître leurs compétences » a partagé le Dr Bernard Gélinas, membre du Carrefour industriel de Lac-Drolet et co-porte-parole du Défi 2025.


Devant les difficultés de recrutement d’éducatrices à l’enfance qualifiées, le comité avait annoncé en décembre dernier l’implantation d’un programme offrant des bourses de 1 000$. Au total, 20 bourses de 1 000 $ seront offertes à celles et ceux qui entreprendront le parcours de RAC en éducation à l’enfance et qui travaillent ou résident sur le territoire de la MRC du Granit. Certaines conditions s’appliquent, dont la première qui consiste à être admissible au processus de la RAC. L’inscription se déroule en continu et le programme doit être complété en moins de 18 mois pour s’assurer de l’obtention de la bourse.


Une personne avec de l’expérience dans le domaine de l’éducation à l’enfance et qui a développé ses compétences dans un contexte professionnel ou scolaire peut contacter le Cégep Beauce Appalaches afin d’entamer une démarche de RAC menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC) ou d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques d’éducation à l’enfance.


Les personnes intéressées par la démarche de RAC doivent communiquer avec le Cégep Beauce Appalaches pour tous les détails par téléphone (1 800 896-5111 poste 2222) ou par courriel (rac@cegepba.qc.ca ).


À propos du comité garderie

Le comité garderie, issu du comité Défi 2025, cherche à trouver des solutions durables pour combler le manque de places en garderie dans le contexte d’attraction et de rétention de main-d'œuvre. En mai dernier, le comité s’est doté d’un plan d’action pour répondre à l’enjeu du manque de places en milieu de garde. Parmi les réalisations à son actif, rappelons le projet de bourses pour l’ouverture d’un service de garde et l’accompagnement pour les projets de garderie en milieu communautaire.


Source : Véronique Lachance Agente aux communications

Yorumlar


bottom of page